22 décembre 2024, 5:22 am

Ajoutez votre titre ici

« Je ne renoncerai pas » à faire pression en faveur d’un cessez-le-feu humanitaire à Gaza, déclare Guterres

Le Secrétaire général de l’ONU a promis dimanche qu’il « ne renoncerait pas » à appeler à un cessez-le-feu humanitaire à Gaza, ou le nombre de victimes civiles est sans précédent.

S’exprimant lors du Forum de Doha organisé au Qatar, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé dimanche à un cessez-le-feu humanitaire dans la bande de Gaza, au milieu des bombardements israéliens sur le territoire palestinien. Guterres a critiqué le «silence retentissant» du Conseil de sécurité de l’ONU sur le conflit à Gaza.

«Les horribles attaques du Hamas le 7 octobre, suivies des bombardements israéliens incessants sur Gaza, ont été accueillies par un silence retentissant de la part du Conseil. Après plus d’un mois, le Conseil a finalement adopté la résolution, je m’en félicite», a-t-il déclaré. «Ce retard a un coût: l’autorité et la crédibilité du Conseil ont été gravement compromises et la résolution n’est pas mise en œuvre », a-t-il regretté, soulignant qu’il n’y a pas de protection efficace des civils à Gaza.

«Le nombre de victimes civiles à Gaza en si peu de temps est sans précédent», a-t-il ajouté, notant que le système de santé s’effondre.

Guterres a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à faire pression pour éviter une catastrophe humanitaire, réitérant son appel à un cessez-le-feu humanitaire. « Malheureusement, le Conseil de sécurité n’a pas réussi à le faire, mais cela ne le rend pas moins nécessaire, je peux donc promettre que je n’abandonnerai pas », a-t-il ajouté.

Israël a repris son offensive militaire sur la bande de Gaza le 1er décembre après la fin d’une pause humanitaire d’une semaine avec le Hamas. Plus de 17 700 Palestiniens ont été tués et plus de 48 780 autres blessés dans des attaques aériennes et terrestres incessantes contre l’enclave assiégée, depuis le 7 octobre.

Le bilan israélien des morts dans l’attaque du Hamas s’élève à 1 200, selon les chiffres officiels.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.