Ajoutez votre titre ici

Jean Michel Nintcheu : «Cavaye n’a plus les capacités physiques à administrer cette chambre »

Le député du Sdf, candidat malheureux à l’élection de la présidence de la chambre basse du parlement, s’est exprimé après la publication des résultats, au micro de nos confrères d’éco matin.

Qu’est ce qui a justifié votre candidature au poste de président de l’Assemblée nationale ?

J’avais décidé d’être candidat au cas où le statu quo était maintenu du côté majoritaire avec l’investiture de l’honorable Cavaye Yeguié Djibril. Quand j’ai constaté qu’une fois de plus et une fois de trop, il était investi par son parti, j’ai décidé de me porter candidat contre lui. Compte tenu de la configuration de la chambre, je ne m’attendais pas à être élu. Je voulais envoyer un signal. Je vois que le signal est passé. Il a été reçu et je m’en réjouis.

Quel était ce signal que vous vouliez passer ?

Le signal était qu’après avoir passé 30 ans à la tête de l’institution, Cavaye, tout le monde le sait, est diminué physiquement, qui n’a plus toutes ses capacités physiques ni mentales pour administrer convenablement cette chambre devrait prendre sa retraite. Si vous ne savez pas, Cavaye Yeguie Djibril est député depuis 1972 c’est-à-dire quand j’entrais au CM2. Il est président de l’Assemblée nationale depuis 1992 c’est-à-dire à peu près l’âge du plus jeune député de la chambre. J’estime qu’il était temps pour lui de prendre sa retraite. C’est le signal que je voulais envoyer. Mon score n’était pas important. Le plus important était la symbolique de ma candidature. C’était une candidature de protestation.  J’avais une mission à accomplir. Je l’ai accompli et je suis satisfait.

Quatre partis politiques ont décidé de se mettre ensemble sous le nom « Union pour le changement ». Parmi ces formations politiques, on retrouve le Social democratic front (Sdf). Ce groupe n’a pas encore été validé par l’Assemblée nationale …

Nous avons décidé de nous mettre ensemble pour travailler. C’est une initiative de quatre partis politiques. Il n’y a pas encore eu une issue à notre initiative. La doyenne d’âge à l’Assemblée nationale a indiqué qu’elle n’avait pas compétence de trancher au sujet de cette affaire. Le dossier a été remis au nouvel exécutif. Nous sommes dans notre droit. Nous pensons que ce groupe parlementaire sera validé et va entrer en activité.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.