La maire de Paris s’est dite opposée mardi à la participation des athlètes russes aux Jeux olympiques 2024 « tant qu’il y a la guerre » en Ukraine.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, se dit désormais opposée à la présence de sportifs russes aux Jeux olympiques de 2024 « tant qu’il y a la guerre » en Ukraine, a précisé mardi 7 février son entourage après un entretien à France Info.
Pourtant, lors d’un précédent entretien fin janvier, la maire de la ville hôte s’était dite favorable à leur participation « sous une bannière neutre » afin de ne pas « priver les athlètes de leur compétition », un compromis qu’elle juge désormais « indécent ».
De son côté, l’Ukraine ne cesse d’accentuer la pression sur le Comité Olympique afin d’obtenir l’exclusion des athlètes russes. Pour Moscou, il y a pas de raison de ne pas voir les athlètes russes aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Toute autre décision serait contraire aux valeurs de l’olympisme. Les sportifs russes sont exclus de plusieurs compétitions internationales en raison de la guerre en Ukraine.