Le chef de la diplomatie européenne reconnaît que l’UE est appelée à s’élargir. A l’issue d’une rencontre jeudi en Espagne des 27 ministres des Affaires étrangères, Josep Borrell a estimé que l’Ukraine et les Balkans occidentaux doivent rejoindre le projet européen.
« Je pense que la guerre en Ukraine a eu un effet collatéral qui est d’accélérer le processus d’élargissement qui est certainement un processus basé sur le mérite, mais en même temps je pense qu’il est bon de fixer un objectif politique, un horizon, afin de donner un élan politique au processus », explique Josep Borrell.
La perspective d’une éventuelle adhésion de l’Ukraine à l’UE semble se rapprocher. Mais cette candidature soulève des questions sur la poursuite de l’élargissement, sans déséquilibrer le projet européen. De nouveaux pays membres signifient par exemple une nouvelle répartition du budget.
Des observateurs reconnaissent qu’une dynamique politique est enclenchée mais que le travail ne fait que débuter. Une réunion ministérielle avec les pays candidats est d’ailleurs prévue fin septembre.