Ce 15 Mars 2022, le Cameroun de concert avec la communauté internationale a célébré la journée Mondiale Des Droits des consommateurs, l’occasion pour l’Association Citoyenne des Consommateurs d’Energie, d’Eau, de Gaz et de Télécommunication d’interpeller l’État sur les mesures jugées insatisfaites, annoncées pour stabiliser la fourniture du courant électrique au Cameroun.
La grogne est encore sous-jacente mais au sein de la population, C’est le ras bol depuis plus d’un mois. Les perturbations dans la fourniture du courant électrique au Cameroun ont contraint le gouvernement le 08 mars 2022 à instruire le concessionnaire de la commercialisation de l’électricité, Eneo de procéder à des délestages quotidiens dans les industries énergivores et environs à hauteur de 30 Mégawatts (MW) dans la ville de Douala afin d’éviter le rationnement des ménages.

Cette instruction contenue dans un message du ministère de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba frappé du sceau de l’urgence et adressé au directeur général de la société Eneo suscite la colère des consommateurs « C’est une mesure Complice parce que l’État sait très bien que l’entité en charge du transport dans le secteur de l’électricité su Cameroun fait très mal son travail. Et nous demandons que les dirigeants de la Sonatrel soient sanctionnés. Il n’est pas normal qu’on commande des transformateurs et qu’on nous annonce en grande pompe le 23 janvier 2021 que les transformateurs sont arrivés et qu’ils seront installés avant le début de la CAN et aujourd’hui qu’on nous dise que ces transformateurs ont un défaut de fabrication. Il ne faut pas demander aux industrielles de faire le sacrifice », martèle Mbombog Dieudonné Yebga, président de l’association des consommateurs d’Energie, d’Eau, de gaz et de Télécommunications (ACCEEGT).

D’ailleurs à l’occasion de la 39e édition de la journée Mondiale des Droits des consommateurs ce mercredi 15 mars 2022, le mouvement consumériste a convié la presse à un dîner pour à la fois les liens avec le 4e pouvoir mais aussi et surtout faire des propositions aux problématiques majeurs que rencontrent les consommateurs « Nous avons organisé ce déjeuner de Presse pour que nous puissions échanger d’une façon conviviale. En outre le consommateur doit savoir qu’il a le droit de revendiquer. C’est pour cette raison que notre association Citoyenne a mis une base de données pour permettre à tout le Monde de mettre ces informations dans le système pour une analyse minutieuse et des réactions immédiates », nous a confié Mbombog Dieudonné Yepga, président de l’ACCEEGT.

Placée sous la thématique : « la finance numérique équitable », le thème de l’édition 2022 de la journée Mondiale des Droits des Consommateurs a permis également à l’association citoyenne légalisée le 06 mai 2019 d’apprécier les changements positifs et négatifs dus aux Services Financiers Numériques (SFN). Il s’agit par exemple de l’augmentation numérique du nombre d’utilisateurs de service bancaires numériques (qui devrait dépasser les 3,6 milliards d’ici 2024 selon le rapport Juniper Reseaech) ou les risques émergents incluant les défis relatifs à la protection des données, la prise de décision par intelligence artificielle, susceptible de conduire à des résultats injustes.