23 janvier 2025, 1:27 am

Ajoutez votre titre ici

Journée mondiale pour le Travail Décent: Rappel historique

La notion de travail décent renvoie à toutes les aspirations de tout travailleur d’exercer un travail productif et convenable rémunéré, assorti de conditions de sécurité sur le lieu de travail et d’une protection sociale pour sa famille.


C’est en 1999 que la notion de travail décent apparaît pour la première fois. C’était lors du rapport présenté par le directeur général à la 87e session de la conférence internationale du Travail. Avec pour objectif global, d’apporter un changement positif dans la vie de chacun aux niveaux national et local. Le concept en lui même repose sur quatre objectifs entre autres: créer des emplois, garantir les droits au travail, étendre la protection sociale et promouvoir le dialogue social.
En 2008, cette notion a été inscrite dans la déclaration de l’Organisation Internationale du Travail se basant sur la justice sociale pour une mondialisation équitable.
Après une enquête de terrain, l’Organisation Internationale du Travail a diagnostiqué les manquements dans le droit camerounais. Et l’épineuse question de la place et de l’effectivité du travail décent se pose encore.
En 2012, le Bureau International du Travail a dressé le profil national du travail au Cameroun . L’objectif recherché était celui d’évaluer de façon critique les progrès réalisés sur le plan national en favorisant le dialogue social.


Rappelons que le contexte juridique du travail au Cameroun est mis en avant dans la constitution du 18 janvier 1996.
Mais le Cameroun doit encore faire des efforts. Il doit notamment ratifier la convention N’150 sur l’administration du travail de 1978, celle concernant la sécurité sociale sur la norme minimum de 1952. Celle sur la promotion de l’emploi et la protection contre le chômage de 1988, celle sur la durée du travail en industrie de 1919, celle sur la durée du travail dans le commerce et les bureaux de 1930 et celle sur les travailleurs ayant des responsabilités familiales de 1981 doivent être revues.

ALICE LAFORTUNE NGALLE

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.