Le soixantenaire de l’indépendance du Kenya a été célébré le 12 décembre à l’Uhuru Gardens. Au cours de cette cérémonie qui a rassemblé de nombreuses personnalités politiques et une importante population kényane, le président William Ruto s’est dit satisfait des avancées économiques présentées par le Kenya.
12 décembre 1963-12 décembre 2023, 60 ans qu’a été proclamé l’indépendance du Kenya, à l’Uhuru Gardens. Un an plus tard, le 12 décembre 1964, le Kenya devenait une république avec comme président, Jomo Kenyatta, surnommé « le père de la nation ».
Depuis, les Kenyans commémorent et célèbre ce jour où les clés de leur libertés leur ont été donné par les colons britanniques. Cette année, le président William Ruto n’a pas dérogé à la règle. Une cérémonie de célébration a été organisée le 12 décembre 2023 à l’uhuru gardens, cérémonie qui a vu la présence des chefs d’Etat et personnalités politiques notamment Sahle Work Zewde, présidente de l’Ethiopie, Hussein Mwinyi, président de Zanzibar, Prosper Bazombanza vice-président du Burundi, Mene Wamkele, secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine et des secrétaires de cabinet, entre autres.
Durant cette cérémonie, qui a duré plus de trois heures, le président William Ruto a partagé les avancées effectuées par le Kenya. « Sur le plan économique, nous avons résolument mis l’accent sur la transformation de l’économie en prenant les bonnes décisions, les sacrifices nécessaires et les choix intelligents pour placer le Kenya sur la voie d’une croissance économique durable », a-t-il déclaré.
Le président a annoncé que l’allocation totale à l’éducation sera désormais de 127 milliards de shillings dont 46 milliards iront au soutien du nouveau modèle de financement universitaire et 9 milliards supplémentaires à la couverture du financement de l’EFTP (formation technique et professionnelle). Il a aussi annoncé le recrutement de 2 000 enseignants supplémentaires dans toute l’étendue du territoire.
Au cours de cette célébration qui a rassemblé les kényans de tout bord, le président s’est voulu rassurant quant à l’économie du Kenya et a affirmé « Le Kenya est désormais à l’abri du surendettement. Notre économie repose sur des bases stables. »