22 janvier 2025, 8:57 pm

Ajoutez votre titre ici

Kenya – Election présidentielles : un scrutin éclipsé par l’inflation

Environs 22 millions de Kenyans sont attendus aux urnes le 9 août prochain,  pour élire leur futur président. Seulement, ce scrutin intervient au moment où le pays fait face à une importante inflation qui a atteint 7,9%. Une situation qui tend à reléguer la présidentielle au second plan.

Les produits de base enregistrent les augmentations les plus fortes, impactant ainsi les ménages. En effet, outre les prix de l’essence et du gaz, ceux des matières premières comme le blé, le maïs et l’huile, dont l’Ukraine et la Russie sont de gros exportateurs pourraient être concernés.

En l’état, le prix de la farine de maïs est passé de 1,5 dollar à 2 dollars, soit une augmentation de plus 30 %. Néanmoins, il y’ a encore quelques jours, le gouvernement Kenya a mis en place une nouvelle série de subventions afin d’éviter une hausse des prix à la pompe et maintenir les prix stables pendant environ un mois. Montant de cette aide financière : près de 141 millions de dollars. 

Dans la même lancée, le 1er mai dernier, le président Kenyatta prenait la décision d’augmenter les salaires des fonctionnaires inchangés depuis trois ans. Les travailleurs devront alors bénéficier d’une augmentation de 12% de leur salaire minimum, afin de faire face à la cherté de la vie.

Cependant ces mesures ne semblent pas satisfaire la population qui continue de subir les méfaits de cette crise économique. Selon la commission électorale, les inscriptions des électeurs de moins de 35 ans par exemple sont en baisse. Conséquence, le taux de participation fait donc partie des préoccupations majeures du scrutin à venir.

En attendant, les populations espèrent plus d’actions que de promesses de la part des autorités. Un point qui pourrait être déterminant dans le choix des candidats.

dans le choix des candidats.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.