Face au parlement kenyan le jeudi 9 novembre, le président William Ruto s’est exprimé sur la nouvelle politique économique qui permettra au Kenya de sortir de la dette. Celle-ci sera principalement axée sur la suppression de toute subvention de consommation et de tout confort.
«Le temps est donc venu de supprimer les conforts illusoires et les subventions contre-productive à la consommation car nous creusons davantage le trou inutile de la dette», s’exprimait William RUTO lors de son adresse au parlement kenyan le 9 novembre. L’économie kényane a été fragilisée ces dernières années, d’abord à cause de la COVID-19, ensuite la guerre Russo ukrainienne, puis par la sécheresse historique qui a affecté toute la corne de l’Afrique.
Selon les chiffres du trésor, le Kenyan avait un peu plus de 10.100 milliards de shillings soit 64,4 milliards d’euros de dette publique ce qui équivaut à environ deux tiers du produit intérieur brut. La croissance économique a ralenti de 4,8% en 2022, contre 7,6% en 2021.
William RUTO, élu en 2022, a décidé de relever l’économie kényane et mettre fin à la dette publique. Et pour lui, cela passe par la suppression des subventions de consommation et un renforcement des subventions de production. «Nous devons admettre qu’en tant que pays, nous avons vécu au-dessus de nos moyens», a t-il ajouté dans son allocution.
Malgré l’effondrement de la valeur du shilling, William Ruto a annoncé le 9 novembre que le Kenya rembourserait une première tranche de la dette d’une valeur de 300 millions de dollars, car celle-ci est « devenue une source de grande inquiétude pour les citoyens, les marchés et nos partenaires ».