Ajoutez votre titre ici

Kenya : L’Allemagne conclut un accord migratoire avec le Kenya pour attirer du personnel qualifié

L’Allemagne et le Kenya ont signé un accord migratoire pour attirer des travailleurs qualifiés originaires de ce pays d’Afrique de l’Est. le chancelier Olaf Scholz espère ainsi juguler la pénurie de main-d’œuvre, tout en limitant l’immigration illégale.

L’Allemagne, confrontée à une importante pénurie de main-d’œuvre, a conclu avec le Kenya, vendredi 13 septembre, un accord migratoire destiné, notamment à attirer du personnel qualifié. Grâce à cet accord, « des travailleurs spécialisés ou des jeunes gens pourront venir en Allemagne pour une formation », a déclaré Olaf Scholz, estimant que cela pourrait aider à juguler « la pénurie de main-d’œuvre qualifiée », dont les effets se font déjà sentir sur l’économie Allemande.

« Le fondement de notre prospérité est notre ouverture sur le monde et nous devons la défendre », a estimé le chancelier tout en plaidant pour « limiter clairement l’immigration illégale ». L’accord signé vendredi prévoit « des procédures de retour efficaces pour ceux qui sont venus du Kenya mais qui n’ont pas ou ne peuvent pas acquérir le droit de rester en Allemagne », a ajouté Olaf Scholz.

Berlin a déjà conclu des accords migratoires avec l’Inde, en décembre 2022, et avec la Géorgie un an plus tard. Un autre devrait suivre la semaine prochaine à l’occasion de la visite de M. Scholz en Ouzbékistan. Le gouvernement Allemand négocie également des traités de ce type avec la Moldavie, le Kirghizstan et les Philippines.

Ces dernières semaines, l’Allemagne a connu une série d’agressions à caractère Islamiste qui ont poussé le gouvernement de M. Scholz à durcir sa politique d’immigration. En ce qui concerne les arrivées clandestines, le poids du Kenya est relativement faible. Au cours des huit premiers mois, seules 225 personnes originaires de ce pays ont déposé une première demande d’asile Outre-Rhin.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.