Le Kenya a reconnu l’indépendance du Kosovo. Ceci dans l’intérêt de la paix et de la sécurité internationales, de l’intégrité territoriale et pour faire progresser le renforcement des relations avec les pays des Balkans .Le Kosovo avait unilatéralement proclamé son indépendance par rapport à la Serbie en 2008. Il n’est pas reconnu par la Serbie ni par nombre d’autres pays dont la Russie.
Après plus de quatre ans sans nouvelle reconnaissance, le Kosovo a reçu mercredi la confirmation officielle de reconnaissance de la République du Kenya.
Le Kenya devient le 118e pays à reconnaître officiellement l’indépendance du Kosovo. La dernière reconnaissance du Kosovo fut celle d’Israël, qui faisait partie de l’accord de Washington, conclu le 4 septembre 2020.
Le ministère serbe des Affaires étrangères a « fermement condamné » la décision du Kenya de reconnaître « l’indépendance unilatéralement déclarée du prétendu Kosovo ». « Une telle décision constitue une violation flagrante du droit international », a-t-il déclaré dans un communiqué
Bénéficiant du soutien de ses deux principaux alliés internationaux, la Russie et la Chine, la Serbie ne reconnaît pas l’indépendance du Kosovo, très majoritairement peuplé d’Albanais.
Pour rappel Bien qu’ayant pris fin il y a près de neuf ans, en décembre 1999, la guerre qui a opposé les communautés serbe et albanaise dans la région du Kosovo, pendant plus de trois ans, a laissé des traces. Malgré une pacification sous contrôle international, les tensions dans cette région des Balkans, jusqu’ici incluse dans la république de Serbie, sont restées palpables, au point que le Kosovo a officialisé sa déclaration d’indépendance le 17 février 2008.