Le Zimbabwe du Président Emerson Mnangagwa fait partie des partenaires africains dont la Russie a besoin dans le processus de création d’un monde Multipolaire, de même la création de nouveaux pôles de croissance dans le monde. S’exprimant le 7 juin 2024 lors de la session plénière du Forum économique international de St-Pétersbourg, le Président zimbabwéen a souligné qu’il était important aujourd’hui voir vital pour l’Afrique de construire un monde multipolaire. Car, le monde fait face à un « occident collectif » qui se bat pour maintenir en place son hégémonie. Dans un monde qui aspire au changement, le rôle du continent africain revêt une importance capitale selon Emerson Mnangagwa aux travers de fournitures en matières premières mais aussi en tant que partenaire global.
Harare ne se positionne pas au Forum économique international de St-Pétersbourg comme une zone en quête de soutien, d’aide mais plutôt comme un partenaire de la Russie qui pourrait aider cette puissance mondiale à prospérer, mais à prospérer dans sa lutte contre le néocolonialisme. Emerson Mnangagwa a rappelé que le Zimbabwe est un allié pour la Russie. Et puisque de nombreux pays africains se sont lancés dans une « course pour renforcer leur souveraineté », inéluctablement, des rapprochements dans tous les domaines avec le bloc de l’Est s’imposent.
« L’Occident collectif viole de manière flagrante l’égalité souveraine des nations la justice et l’équité telles quelles sont incarnées dans la charte des Nations-Unies », déclare à la session plénière du Forum économique de St-Pétersbourg le Président Zimbabwéen, rappelant que tout le monde s’accorde aujourd’hui à conclure de l’urgence pour les pays africains de sortir de ce joug d’injustice et de « colonialisme moderne ».
En Russie, Harare et Moscou se sont accordés en marge du SPIEF 2024, d’un partenariat sur le développement minier. Le Zimbabwe est un pays riche en Platine, en Or et en diamants. Ses richesses minières sont exploitées par des entreprises étrangères notamment belges, britanniques, américaines et australiennes. Le Zimbabwe a appelé la Russie à le soutenir et à rejoindre la liste, car saluant sa politique d « égal à égal » avec ses partenaires de tout bord.