« En cohérence avec la Stratégie nationale de développement 2020-2030, le gouvernement envisage de transformer la Banque camerounaise-PME en une banque publique d’investissement ». Cette information est contenue dans le rapport 2020 de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR). Mais le document n’indique pas à quelle échéance ce changement pourrait intervenir.
La Commission explique néanmoins que cette transformation va permettre d’accroître substantiellement l’offre de financement des investissements et du développement et d’élargir le spectre de la clientèle, limité actuellement aux petites et moyennes entreprises (PME), aux entreprises. Par ailleurs, avec ce nouveau statut, l’établissement pourra proposer des crédits de trésorerie ; des crédits-bails ; des prêts à moyen et long terme ; des prêts sans garanties ; des crédits-export ; des prêts thématiques selon les secteurs d’activités…
Créée en 2011 et dotée d’un capital de 20 milliards de FCFA, la BC-PME a accordé, selon la BC-PME, des crédits aux PME d’un montant de 8,9 milliards de FCFA en 2020 contre 6,8 milliards de FCFA en 2019, soit une hausse de 31%. Les secteurs des BTP/MC et services, TIC ont bénéficié de 77,5% du total des crédits accordés en 2020. Au cours de cet exercice, la banque a dégagé un résultat net positif de 116 844 299 FCFA, en hausse de 107,6% par rapport à l’exercice 2019 au cours duquel l’établissement public a affiché un résultat négatif de 1,5 milliard de FCFA.