Le Royaume de Belgique a pris une décision inédite en refusant d’accréditer Monsieur Vincent Karega comme nouvel ambassadeur du Rwanda en Belgique. La nomination de Monsieur Karega avait été annoncée en mars 2023, alors qu’il était destiné à diriger le plus grand corps diplomatique du Rwanda sur le continent européen, en remplacement de Dieudonné Sebashongore, qui avait déjà quitté son poste.
Indésirable en République Démocratique du Congo suite à ces propos jugés «ségrégationnistes», le rwandais Vincent Karega a vu son accréditation au poste de nouvel ambassadeur du Rwanda en Belgique, rejetée par les autorités belges, a révélé lundi 24 juillet le site rwandais Jambonews.net.
Selon la même source, cette décision des autorités belges fait suite aux pressions des communautés congolaises et rwandaises vivant en Belgique. Elles avaient adressé en avril dernier, une lettre au ministre belge des Affaires étrangères pour s’opposer à la désignation de Vincent Karega sur qui, le passé controversé constaté en Afrique du Sud et en RDC pèse sur les épaules.
De plus, Paul Kagame avait désigné publiquement Vincent Karega comme nouvel ambassadeur du Rwanda en poste en Belgique, avant d’en informer le pays hôte. Le Rwanda avait donc mis la Belgique devant un fait accompli, au moment où Kinshasa accusait Kigali de soutenir le M23. L’une des raisons qui a concouru à l’expulsion de Vincent Karega du sol congolais en novembre 2022.
Avant la RDC, Vincent Karega avait passé huit ans en fonction à Pretoria. Une période marquée par ses expulsions croisées de diplomates en 2014, les autorités sud-africaines accusant des émissaires rwandais d’être impliqués dans des attaques sur son sol contre des opposants au régime du président Paul Kagame. Des allégations toujours démenties par le gouvernement.