La Cour constitutionnelle sénégalaise a rejeté vendredi le dossier de candidature d’Ousmane Sonko. Le président de la Cour constitutionnelle a estimé qu’ « une pièce capitale manque au dossier de candidature de l’opposant ». Il s’agirait de l’attestation de paiement de la caution signée par le directeur de la caisse des dépôts et Consignations.
La défense insiste sur le fait que le dossier de son client est complet. Les avocats de Ousmane Sonko affirment qu’il a d’ailleurs payé la caution d’environ 45 000 euros. Ils soutiennent que leur client a également réussi à obtenir les parrainages requis pour sa candidature.
Les formulaires de collecte de ces parrainages, constituent également un obstacle. L’organe en charge de leur délivrance a répondu négativement à la demande formulée par l’opposition pour leur délivrance. Le camp de Sonko avait retrouvé l’espoir en une candidature de leur chef de file après qu’un juge avait ordonné mi-décembre sa réinscription sur les listes électorales.
Jeudi soir, la Cour suprême a confirmé la condamnation de l’opposant à six mois de prison avec sursis pour diffamation, une peine largement perçue comme le rendant inéligible pour l’élection présidentielle. Il avait été radié après avoir été arrêté en juillet pour insurrection. Il est en détention depuis lors.
La commission électorale examine actuellement les candidatures et devrait publier une liste finale des candidats présidentiels autorisés d’ici au 20 janvier.