Ajoutez votre titre ici

La COP29 : Un Sommet Climatique aux Multiples Enjeux

La Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP29) a officiellement ouvert ses portes à Bakou, en Azerbaïdjan, le lundi 11 novembre 2024. Pendant deux semaines, des dirigeants, ministres et responsables de près de 200 pays se réuniront pour discuter des moyens de limiter le réchauffement climatique et ses conséquences dévastatrices .

La COP29 vise à aborder de nouveaux engagements financiers envers les pays pauvres touchés par les vagues de chaleur, les tempêtes et les inondations. Les pays en développement et les organisations environnementales s’attendent à ce que les pays riches industrialisés collectent au moins 1 000 milliards de dollars par an, soit dix fois l’engagement actuel de 100 milliards de dollars par an .

Taxer les Riches pour Financer les Engagements

Les militants du climat proposent d’imposer des taxes aux riches et d’imposer des frais sur l’extraction du charbon, du pétrole et du gaz pour financer ces engagements. Cependant, les ONG craignent que la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine ne jette une ombre sur le Sommet .

Un Contexte Géopolitique Délicat

La COP29 se déroule dans un contexte géopolitique délicat, avec la victoire de Donald Trump qui avait déjà ordonné le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris sur le climat en 2016. Les projets actuels de Trump incluent également le déplacement du siège de l’Agence de protection de l’environnement en dehors de Washington et la réduction de la taille des réserves naturelles pour ouvrir la voie à l’exploration pétrolière et l’extraction du charbon .

Un Défi pour la Liberté de la Presse

Enfin, la COP29 se déroule en Azerbaïdjan, où la liberté de la presse et d’expression est sévèrement restreinte. Des dizaines de milliers de représentants de gouvernement, de journalistes, de militants et de lobbies politiques sont attendus, mais dans un contexte où la liberté d’expression est limitée.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.