Ajoutez votre titre ici

«LA FIN DE LA MINUSMA NE SIGNIFIE PAS LA FIN DE LA COOPÉRATION MALI-ONU » Abdoulaye Diop

C’est acté, la Minusma a définitivement plié bagage au Mali. C’est ainsi que la Mission onusienne a rétrocédé les derniers locaux occupés par celle-ci le 15 novembre 2024. Le Mali et la Minusma ont signé à la même date, des documents de remise, ont procédé à la descente du drapeau des Nations-Unies et à la remise des clés des derniers campements de la Mission intégrée et de stabilisation du Mali.

La cérémonie s’est tenue en présence du Gouverneur de district de Bamako, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et le Sous-secrétaire général des Nations-Unies.

« Je voudrai réitérer mes mots d’appréciation avec une pensée particulière pour le personnel malien de la Minusma (…) qui a pris cette décision avec un sens de dignité et de responsabilité, que je voulais saluer. » a déclaré le Ministre des Affaires étrangères tout en rappelant que le bilan de la Minusma depuis son arrivée en 2013, malgré la volonté de solidarité de la communauté internationale n’avait jamais satisfait les maliens malgré l’espoir en la paix et la stabilité qui faisaient partir du package de promesses des Nations-Unies. La Mission en elle-même ne répondant pas aux exigences du terrain au Mali. Si Bamako a voulu le départ de la Minusma et ce avant le 31 décembre 2024, le gouvernement par la voix du Ministre Abdoulaye Diop a tout de même rappelé que la rupture d’avec la Mission intégrée ne signifiait pas, la rupture de la coopération avec l’Organisation des Nations-Unies, mais plutôt marquait un nouveau départ dans la relation entre les deux.
Pour le Mali, la coopération qui a existé avec la Minusma a permis au pays de tirer plusieurs leçons appuyées par le changement de paradigme instauré par les autorités maliennes actuelles.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.