Ajoutez votre titre ici

La France octroie une aide de près de 26 millions d’euros à la Tunisie pour lutter contre l’immigration clandestine

Cette « aide bilatérale » dédiée aux questions migratoires a été favorablement reçue par le dirigeant tunisien qui a affirmé que « la Tunisie ne sera gardienne des frontières d’aucune autre nation, ni n’acceptera l’installation de migrants sur son sol ».

Le ministre de l’Intérieur français Gérald Darmanin a annoncé lundi une aide de près de 26 millions d’euros à la Tunisie pour lutter contre l’immigration clandestine, mais le président Kaïs Saïed  l’a prévenu que son pays ne deviendrait pas « le garde-frontière » de l’Europe.

Cette « aide bilatérale de 25,8 millions dédiée aux questions migratoires » va permettre à la Tunisie d’ « acquérir des équipements nécessaires et organiser les formations utiles, notamment des policiers et garde-frontières tunisiens », selon M. Darmanin. Elle s’ajoutera à une enveloppe de 105 millions d’euros annoncée il y a une semaine par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen pour la lutte « contre l’immigration irrégulière » en Tunisie.

Le don français devra aussi servir « à contenir le flux irrégulier de migrants et à favoriser leur retour dans de bonnes conditions », a précisé M. Darmanin, lors d’un point presse avec son homologue allemande Nancy Faeser à l’issue d’une visite à Tunis.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 2.406 migrants sont morts ou ont disparu en Méditerranée en 2022 (+16,7% sur un an) et 1.166 depuis le début de 2023. La majorité des candidats à l’émigration proviennent d’Afrique subsaharienne mais la difficile situation économique tunisienne accentuée par une crise politique depuis l’été 2021 pousse de plus de plus de Tunisiens à partir y compris en risquant leur vie.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.