9 décembre 2025, 9:47 pm

La Guinée-Bissau Adopte sa Charte de Transition après le Coup d’État ​Bissau, Guinée-Bissau

Le Haut Commandement militaire bissau-guinéen a officialisé l’établissement d’un cadre institutionnel transitoire de 12 mois en adoptant formellement sa Charte politique de transition. Ce document, déposé auprès de la Cour suprême de justice, acte la rupture de l’ordre constitutionnel survenue lors des événements du 26 novembre 2025.

​ Justifications de l’Intervention Militaire

​Dans le préambule de la Charte, les militaires justifient leur prise de pouvoir par la découverte d’un « supposé plan de déstabilisation du pays » qu’ils attribuent à des « réseaux criminels liés au narcotrafic ». Ils dénoncent également :

​Des tentatives d’incitation au chaos et au tribalisme.

​Une manipulation des résultats électoraux.

​La découverte d’un dépôt clandestin d’armes de guerre, faisant craindre une dérive vers la guerre civile.

​Le coup d’État est survenu le mercredi 26 novembre 2025, quelques heures seulement avant la proclamation des résultats de l’élection présidentielle organisée trois jours plus tôt.

​ Les Piliers du Nouvel Ordre Transitoire

​À la suite de l’intervention, le Haut Commandement militaire a procédé à la destitution du président Umaro Sissoco Embaló qui a été arrêté puis exfiltré vers le Sénégal et la République du Congo ainsi qu’à la suspension partielle de la Constitution, de l’acte électoral et des institutions républicaines. Plusieurs responsables politiques et militaires, dont l’ancien Premier ministre Domingos Simões Pereira, ont également été interpellés.
​Néanmoins, la Charte insiste sur le maintien des droits et libertés fondamentaux, des garanties constitutionnelles, et de l’indépendance du pouvoir judiciaire.

​La nouvelle gouvernance de transition s’articule autour de quatre organes clés :

​Le Président de la République de transition : Désigné par le Haut Commandement militaire.

​Le Haut Commandement militaire : Érigé en organe suprême d’orientation politique.

​Le Conseil national de transition (65 membres) : Assurant l’exercice du pouvoir législatif.

​Le Gouvernement de transition : Dirigé par un Premier ministre.

​ Un Calendrier Strict et des Interdictions Claires

​La durée de la transition est strictement fixée à 12 mois. Des élections sont prévues après un délai minimal de 90 jours suivant la fixation de la date du scrutin. ​Afin de prévenir toute tentative de confiscation du pouvoir, la Charte impose une interdiction formelle : le président de transition et le Premier ministre ne pourront pas se porter candidats aux élections qui mettront fin à cette période transitoire. ​Par ailleurs, une loi d’amnistie a été annoncée pour les faits survenus le 26 novembre 2025. Le texte précise également sa primauté sur les dispositions constitutionnelles en cas de contradiction.

​ Nomination des Leaders de la Transition

​Le général Horta N’Tam, ancien chef d’état-major de l’armée de terre, a été investi président de la transition pour une durée maximale d’un an.
​Il a pris l’engagement de lutter « énergiquement » contre le narcotrafic, qu’il accuse d’avoir tenté de « capturer la démocratie guinéenne ». Il a nommé Ilidio Vieira Té, dernier ministre des Finances du président destitué, pour diriger le gouvernement de transition.

Redige par: mylene Bisso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

EGYPT/ KUWAIT / CAIRO’S FM IN TALKS ON INVESTMENT, REGIONAL ISSUES
SÉNÉGAL : 10,57 MILLIONS DE BARILS DE PÉTROLE COMMERCIALISÉS EN 5 MOIS
BRAZIL/ G20 SUMMIT SUMMIT WILL BE LEARNING OPPORTUNITY- PRES. LULA
GABON / TOWARDS DEMOCRACY UNVEILING THE NEW CONSTITUTION

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.