22 janvier 2025, 10:51 am

Ajoutez votre titre ici

La Guinée se démarque de la décision des pays de la CEDEAO et maintient ses frontières terrestres et aériennes ouvertes avec le Mali.

La Guinée a décidé de se démarquer de la décision des pays de la CEDEAO contre le Mali et assure qu’elle ne partage pas la même vision des choses que ses pairs. Le pays maintiendra de ce pas, ses frontières terrestres et aériennes ouvertes avec le Mali.

Le Mali a été sanctionné dimanche par la CEDEAO après un sommet extraordinaire à Accra au Ghana. L’organisation a fermé ses frontières avec le Mali et gelé ses avoirs dans les banques centrales des pays membres. Des sanctions que Bamako a condamné et assuré qu’il ripostera. Lundi, les autorités ont décidé de rappeler leurs ambassadeurs dans les pays de la CEDEAO et fermé en premier leurs frontières.

Dans un communiqué, lundi 10 janvier 2022, la Guinée s’est démarquée des décisions prises. « Le CNRD tient à informer l’opinion nationale et internationale que la République de Guinée n’a, en aucune façon, été associée à la décision du 4e Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de la CEDEAO du 9 janvier 2022, relative aux sanctions prises contre le Mali », a fait savoir le Lieutenant-colonel Aminata Diallo, Porte-parole du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).

Ainsi, poursuit le communiqué, « le CRND réaffirme que les frontières aériennes, terrestre et maritimes, de la république de Guinée restent toujours ouvertes à tous les pays frères conformément à sa vision panafricaniste ».

Le bras de fer entre le Mali et la CEDEAO ne risque pas de faire les affaires de la situation sécuritaire du pays sahélien et pourrait ouvrir le chemin pour de nouvelles avancées terroristes.

Le communiqué du CNRD

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.