Les voitures immatriculées en Russie sont interdites d’entrée en Lettonie depuis la Russie ou la Biélorussie à partir de mardi, a annoncé le service des recettes publiques de Lettonie.
La décision a été prise « sur la base des clarifications de la Commission européenne sur les sanctions imposées à la Russie, selon lesquelles les voitures avec des plaques d’immatriculation russes ne sont pas autorisées à entrer sur le territoire de l’UE, et de l’avis du ministère des Affaires étrangères », a indiqué le service des recettes publiques.
En vertu des nouvelles dispositions, les voitures portant des plaques d’immatriculation russes ne seront pas autorisées à entrer dans le pays par les points de passage frontaliers entre la Lettonie et la Russie et entre la Lettonie et la Biélorussie. Les voitures arrivant à ces points de passage seront sommées de retourner en Russie ou en Biélorussie.
Les douaniers lettons seront également autorisés à confisquer les véhicules immatriculés en Russie dont les propriétaires refusent de retourner en Russie ou en Biélorussie.