La Namibie a annoncé mercredi une suspension temporaire des importations et du transport en transit de volailles, d’oiseaux et de produits de volaille en provenance d’Afrique du Sud en raison de l’augmentation des cas de grippe aviaire hautement pathogène dans ce pays.
Albertina Shilongo, responsable vétérinaire en chef au sein du ministère de l’Agriculture, de l’Eau et de la Réforme agraire, a déclaré dans un communiqué que cette décision de suspendre les importations en provenance d’Afrique du Sud était une mesure de précaution en réponse à la propagation alarmante de la grippe aviaire dans l’industrie commerciale de la volaille en Afrique du Sud.
Selon Mme Shilongo, les produits à base de viande de volaille cuite destinés à un usage commercial peuvent toujours être importés en Namibie ou transiter par ce pays, à condition qu’ils soient assortis d’un permis d’importation vétérinaire valide.
En plus de cette suspension, tous les permis d’importation et de transit préalablement émis pour ces articles sont annulés et rappelés avec effet immédiat, a-t-elle indiqué.