23 janvier 2025, 1:20 pm

Ajoutez votre titre ici

La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala prête pour un second mandat à la tête de l’OMC

Ancienne ministre nigériane des affaires étrangères puis des finances, le Dr Ngozi Okonjo-Iweala est devenue en 2021 la première femme et la première africaine à diriger l’OMC. A moins d’un an de la fin de son mandat, la dirigeante a annoncé vouloir briguer sa propre succession. Cette décision intervient en réponse à une demande formelle du Groupe africain, appuyée par un large soutien exprimé lors de la réunion du Conseil général en juillet dernier.

Première femme et première Africaine à la tête de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala s’est lancée mardi 17 septembre à la conquête d’un second mandat à la tête de cette organisation qui peine à se réformer et à conclure de nouveaux accords majeurs. Aucun autre candidat ne s’est pour l’instant déclaré.

L’annonce de sa candidature était en tout cas attendue depuis juillet lorsque, lors d’une réunion au siège de l’OMC, le groupe des pays Africains lui avait officiellement demandé de se rendre disponible pour un second mandat. C’est désormais chose faite et mis à part l’incertitude liée aux élections aux États-Unis, les perspectives s’annoncent favorables pour la Nigériane, 70 ans, appréciée des diplomates, tant pour son niveau élevé d’engagement que pour ses nombreux contacts au plus haut niveau.

« Mme Ngozi Okonjo-Iweala a officiellement annoncé son intention de briguer un second mandat en tant que directrice générale de l’OMC. Elle a répondu positivement à la demande du groupe Africain, en tenant compte du soutien massif et généralisé exprimé par les membres lors de la réunion du conseil général de juillet », a déclaré son porte-parole, Ismaila Dieng, aux journalistes.

Sa décision a été officiellement communiquée lundi au président du conseil général de l’OMC, l’ambassadeur Norvégien Petter Olberg. Lors de la réunion en juillet à Genève, 58 membres de l’OMC, dont plusieurs s’étaient exprimés au nom de groupes de pays, avaient pris la parole pour commenter la proposition du groupe Africain et exprimer leur soutien à celle-ci.

Son mandat actuel à la tête de l’OMC, une organisation qui compte désormais 166 membres depuis l’accession du Timor oriental, le 30 août et des Comores, le 21 août, se termine à la fin d’août 2025. Mais le temps presse, car le processus de nomination commence neuf mois avant l’expiration du mandat d’un directeur général en exercice, soit en décembre dans le cas actuel.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.