L’expansionnisme du Rwanda en Afrique Centrale surprend les Africains en plein sommeil. Certaines personnes pas habitués aux analyses géopolitiques et sont restées les yeux braqués sur la France. Certains trouvent d’ailleurs Kagame formidable parce qu’il « tenait tête à la France ». Il faut en tous les comprendre et juste esquisser un sourire indulgent, rien de plus.
Les adeptes de Kagame sont si sûrs d’eux qu’il faut juste faire profil bas au nom de l’amitié et de l’intelligence. Le pillage de la République Démocratique du Congo par les troupes de Paul Kagame ne semblait pas émouvoir grand monde, même en découvrant les rapports de l’ONU. Quant aux massacres de millions de Congolais, ils regardent cela avec une certaine distance, comme dans un beau spectacle qui enchante et distrait.
Ils ont commencé à s’interroger sur les velléités de Kagame en Centrafrique quand le dictateur rwandais a envoyé ses hommes assurer la protection rapprochée de leur présidente, madame Catherine Samba-Panza. Aujourd’hui, ils appellent carrément le président Kagame à cesser toute ingérence dans la politique intérieure de la République Centrafricaine (RCA) et dénoncent le pillage des ressources minières de leur pays par le Rwanda.
Je réitère donc tranquillement la mise en garde pour l’ensemble de l’Afrique Centrale, qui regorge de richesses minières et pétrolières et à ceux qui sont alliés à Kagame. Le réveil risque d’être douloureux. Il est clair que celui qui est affectueusement appelé l’homme fort de Kigali a un agenda caché. Il sait que son peuple ne le porte pas assez depuis les atrocités de 1994, et veut partir la tête haute pour changer l’histoire du pays qu’il lui-même écrite en lettre de sang.
Pour y arriver, le dirigeant Rwandais ne manquera aucune occasion de s’allier aux puissances ennemies de l’Afrique afin de participer aux pillages et aux magouilles lugubres susceptibles de rapporter. On comprend aisément cette alliance soudaine avec la France, au point ou la France s’est résolue solder toutes les plaintes contre Kagame et lui épargner les poursuites pourtant en cours à la CPI.
Le ciel devenu plutôt clair entre les deux états a permis à la France de choisir et imposer une ressortissante Rwandaise à, la tête de la Francophonie. Mais l’actualité est plus parlante, l’acceptation du Rwanda de recevoir les expulsés d’Europe contre quelques Euros est un témoignage de la volonté de faire feu de tout bois.
L’or et le diamant congolais se trouvent donc menacés dans un contexte de volonté de pillage et de domination et de défiance internationale, marqué par les attaques militaires. Le Congo-Brazzaville a déjà donné des hectares de terres à Kagame, on ne sait trop pourquoi, et de nombreux Congolais ne semblent pas inquiets.
Kagame, qui a des ambitions folles, est au service d’intérêts importants et il est risqué d’avoir le sommeil trop profond. Ceux qui se disent panafricains et qui ont les yeux de Chimène pour l’ogre de Kigali, feraient mieux de demander aux Centrafricains ce qui leur arrive ou aux Congolais de Brazzaville ce qu’il en est de l’attribution des terres du Congo à Kagame. Bon courage aux amis Centrafricains et surtout bon travail. Vous en aurez besoin….
Rédigé par Serge Effa