27 décembre 2024, 1:51 am

Ajoutez votre titre ici

La Note : Axe Bamako-Conakry-Ouagadougou: pourquoi pas ?

Les 3 Etats veulent faire de l’axe Bamako-Conakry-Ouagadougou « un domaine stratégique et prioritaire ». Et pour mieux y réfléchir, les ministres des Affaires étrangères malien, guinéen et burkinabè se sont réunis le 9 février à Ouagadougou pour une inédite « rencontre tripartite ».

Le Mali, la Guinée et le Burkina Faso sont suspendus des instances de l’Union africaine et de la Cédéao. S’ils affichent leur « attachement aux principes et objectifs » des organisations continentale et régionale, ces trois pays affichent un agenda commun qui leur est propre. Et qui semble aussi ambitieux, quoique compliqué à mettre en œuvre. Abdoulaye Diop, Morissanda Kouyaté et Olivia Rouamba, les ministres des Affaires étrangères du Mali, de Guinée et du Burkina Faso, annoncent une longue liste de projets communs : sur l’approvisionnement en hydrocarbures et en électricité, sur le développement du commerce et des transports à partir du port de Conakry, sur l’organisation commune de l’exploitation minière, sur la construction d’une ligne de chemin de fer reliant leurs trois capitales, ou encore sur la construction de nouvelles routes.

La liste, qui n’est pas exhaustive, est forcément alléchante. Baba Dakono est secrétaire exécutif de l’Observatoire citoyen sur la gouvernance et la sécurité de Bamako (OCGS) s’en vente : « C’est vrai que c’est un programme extrêmement ambitieux, qui rappelle d’ailleurs curieusement le programme d’investissement prioritaire qui avait été mis en place par le G5 Sahel. Ce n’est pas véritablement un fait nouveau, de prendre conscience que les investissements en termes d’infrastructures et d’axes commerciaux était également une manière de répondre à la crise sécuritaire. Dans le contexte actuel, le financement endogène de ces différentes actions va être difficile. D’ailleurs, ces États attendent un appui technique et financier par rapport à l’exécution de ce programme ambitieux ».

Certains pays de l’Afrique de l’Ouest peuvent rigoler de cette initiative, qui laisse est d’ailleurs suivie d’une volonté manifeste et expressive de ces pays de regagner l’organisation sous régionale. Une quelconque interprétation pourrait laisser croire qu’ils sont économiquement à plat, comme le souhaitais d’ailleurs de président Ivoirien au moment de la suspension du Mali, que ce pays n’allait pas résister, les caisses de l’Etat étant vides. Mais en vrai, François Rabelais, Ecrivain et médecin français disait déjà que « les malades se consolent en voyant d’autres malades ». En gros, la communauté de destin crée un sentiment de rapprochement et peut véritablement être le catalyseur de solutions.

Les 3 Etats ont compris que leur position commune sur la France est à l’origine de leur malheur, qu’ils devraient envisager leur avenir en dehors de la France et que leur salut viendrait d’une union économique à trois qui, si elle est bien pensée et mise en œuvre serait le déclenchement d’un développement calqué sur un modèle exclusif Africain. C’est ce à quoi aspirent en effet tous les panafricanistes. Envisager une libération totale de l’Afrique et mettre sur pieds un modèle de développement basé sur les intelligences et les ressources Africaines.

Soyons unanimes que ce n’est pas ce qui manque à notre continent. La preuve, depuis une dizaine d’années, l’Afrique reçoit les yeux doux du monde entier, déguisés en forums économiques, où les grandes puissances rivalisent d’intérêt pour notre continent, à coup de promesses de milliards d’Euros, dollars… Pourtant un relèvement local est possible, à partir de telles initiatives, qui mettent sur pieds une décolonisation réelle et la mise en place d’une véritable stratégie de développement à l’Africaine.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.