Ce discours ruisselle de signes destinés à convaincre que celui qui parle est un locuteur compétent, au fait de ce qu’il annonce et propose : mots savants, annonce d’un problème grave, diagnostic de l’état de gravité et identification des causes liées à cet état, annonce des conséquences catastrophiques si nous ne réagissons pas adéquatement, instrument de mesure de la catastrophe (indicateurs techniques) pour mieux prouver la véracité du mal, et dans un même temps annonce de la rédemption par une solution efficace, qu’il s’agit d’activer au plus tôt. Et si cette solution ne fonctionne pas, ou pire, si elle aggrave la situation, c’est parce qu’elle n’a pas été assez activée ou pas assez tôt ou pas adéquatement.
Rien n’ébranle le diagnostic et le remède car ceux qui les portent savent et ne peuvent se tromper. Le regard et la parole sont cliniques et disposent de la légitimité de l’autorité officielle. Il s’agit d’un discours de pouvoir mais surtout de pouvoir responsable : il dénonce les dangers et annonce aussitôt son action immédiate. Ce type de discours est un concentré de force illocutoire. Il donne aussi confiance : il y a de quoi avoir peur mais n’ayez crainte, on sait et on peut résoudre le problème. Et il est bienveillant : tout ce qui est fait sert à garantir votre bien-être futur. Un terrible phénomène s’abat sur nous : le vieillissement démographique.
La situation est grave car elle conduira à une généralisation de la pauvreté, les États n’étant plus aptes à financer les systèmes de retraite à un niveau adéquat. Le problème provient du fait que la taille de la population active décroît tandis que celle de la population inactive croît. L’indicateur du taux de dépendance montre que sous peu il y aura trop peu d’actifs pour financer le trop grand nombre d’inactifs. La situation sera vite insoutenable pour les finances publiques des États dont la plupart croulent déjà sous un niveau d’endettement marqué et sera inéquitable pour les autres générations.
Mais si nous développons mieux l’articulation entre les 3 piliers du système de retraite, les systèmes seront viables, d’autant plus si on retarde l’âge de départ à la retraite et que l’on favorise le vieillissement actif, augmentant ainsi le taux d’emploi. Pour ce type de discours, Ce discours est porté et diffusé par nos pouvoirs politiques aux Africains, quelle que soit la composition, unipartite ou multipartite des gouvernements.
S’il est exprimé par le pouvoir politique européen, onusien, nord-américain, pour ce que nous avons pu observer, son origine de fabrication demeure néanmoins incertaine : les mêmes maux, les mêmes diagnostics et les mêmes remèdes se retrouvent à quelques nuances près dans nombres d’instances socio-économiques internationales et dans nombres d’instances de promotion ou de représentation patronale, qui justifient souvent leur expertise du fait qu’elle calquerait celles d’experts encore plus experts, issus du monde académique, tirant eux-mêmes leur prestige de leurs rapports avec ces instances. Attendons voir.