22 décembre 2024, 1:25 am

Ajoutez votre titre ici

La Note : Ras-le-bol

Qu’est-ce qui pourrait encore facilement convaincre les élites politiques du Sud ainsi que le gouvernement camerounais actuel sur l’opportunité de construire la route Ebolowa Akom 2 kribi plongée dans la léthargie inquiétante depuis la nuit des temps ? On ne le dirait jamais assez, la route Ebolowa Akom 2 kribi charrie autant de passions que l’utilité qu’elle présente sur les plans social et économique si d’aventure elle venait à être construite effectivement. On ne saurait en effet prétendre gagner des devises Issues des opérations et transactions portuaires au Port Autonome de Kribi, sans pour autant se résoudre à assainir les différents axes routiers qui y mènent pour assurer une meilleure circulation des biens et des personnes.

Cet objectif de renflouement des caisses de l’État à travers le désenclavement de la zone portuaire de Kribi par tronçons routiers interposés, est bien connu des élites politiques du Sud et du gouvernement camerounais pour qu’il ne soit pas d’actualité et prégnant dans les missions inscrites dans leurs cahiers de charges. D’ailleurs, pour manifester son grand intérêt pour le rôle économique important que jouerait l’axe routier Ebolowa Akom 2 kribi dans les projets générateurs d’impulsions Sociales et  économiques, le Président Paul Biya lui-même a ordonné à ses collaborateurs directs impliqués dans les travaux publics depuis bientôt 12 ans, de mettre un accent particulier à la construction de cette route.

Cependant, depuis 2010 que l’annonce de la construction de la route Ebolowa Akom 2 kribi a été faite par par le Chef de l’État au comice agro-pastoral d’Ebolowa, et nonobstant de nombreux avis d’appels d’offres lancés à l’adresse de nombreux soumissionnaires potentiels assortis des plans de financement dudit projet, rien ne filtre dans la procédure effective de mise en œuvre des travaux de construction du tronçon routier Ebolowa Akom 2 kribi, ne savent plus à quels Saints se vouer, face aux nombreux mensonges éhontés d’État sur ce fameux projet.

Aussi nous posons-nous la question de savoir, jusques à quand le gouvernement camerounais par élites politiques du Sud interposées continueront- ils à jouer au jeu du chat et de la souris relativement à ce projet routier toujours en friche ? Qu’est-ce qu’il faudrait encore faire pour convaincre ces thuriféraires impénitents de la politique du renouveau national que là où la route passe le développement suit, surtout lorsqu’il s’agit d’un axe routier dont les atouts économiques ne sont plus à démontrer ?

Tout porte à croire que, en fonction de l’oubli pathologique de la non-exécution des travaux de construction de la route Ebolowa Akom 2 kribi nous nous retrouvons dans un Landerneau républicain Camerounais marqué par une politique d’embuscades et non de transformation du tissu socio-économique Camerounais. Et en ce qui concerne la région du Sud en particulier de la manifestation exacte de la logique des paradoxes du pays organisateur que décrivait brillamment le feu Dr Ateba Eyene de son vivant.

Des promesses fallacieuses faîtes aux populations s’enchevêtrent de manière récurrente et mettent en mal la confiance des populations camerounaises envers un Etat gouverné par des occultistes persifleurs propagateurs des promesses fallacieuses, qui est résolu à adopter des comportements de voyous pour continuer à berner ses propres populations. Dès lors, la seule solution pour résoudre cet éternel arnaque mafieuse orchestrée par l’État du Cameroun dans la non-exécution des projets structurants de nature à booster considérablement l’économie nationale, est que les malheureuses populations locales du Sud se  désolidarisent   complètement de leurs élites politiques compradores quant à leurs éternels discours mensongers et politiquement corrects . L’heure est à la doléance générale, pour réclamer de l’État dans l’immédiat la réalisation effective efficace et efficiente de ce projet routier sur lequel reposent les espoirs de toute une Région.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.