Le secteur minier ivoirien s’apprête à connaître une expansion significative avec la découverte d’un gisement aurifère dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. Réunis en conseil des ministres le 10 juillet 2024 à Abidjan, le gouvernement a adopté deux décrets portant permis d’exploitation de ce gisement nommé « projet Koné ». Ce projet sera non seulement la plus grande mine d’or du pays, mais aussi le troisième plus important projet aurifère en Afrique de l’Ouest, selon l’exécutif.
L’avenir s’annonce doré pour le secteur minier ivoirien. Le gouvernement ivoirien en Conseil le 10 juillet 2024 à Abidjan, a adopté deux décrets portant permis d’exploitation pour un gisement d’or dans les départements de Dianra et de Kani. Selon le communiqué de la présidence ivoirienne, les travaux de construction de la mine commenceront au dernier trimestre de 2024. Elle entrera en production en 2027, avec « une durée de vie estimée à vingt ans ». Des investissements d’une valeur 489 milliards de francs CFA sont prévus dans le cadre des travaux d’exploitation de cette mine d’or, considérée comme le troisième plus important projet aurifère en Afrique de l’Ouest.
La construction de la mine devrait générer environ 2 500 emplois directs, apportant un coup de pouce significatif à l’économie locale. Une fois en phase d’exploitation, la mine créera 1 000 emplois supplémentaires, consolidant ainsi l’impact positif sur le développement régional et national.
« Nous sommes ravis d’avoir obtenu notre permis d’exploitation minière qui représente une étape importante dans le développement de notre projet Koné […]. Nous nous réjouissons de continuer à débloquer rapidement de la valeur pour nos parties prenantes en faisant progresser le projet Koné vers un lancement de la construction prévu pour le premier trimestre 2025 », a commenté Martino De Ciccio, PDG de Montage.
Selon une étude de faisabilité publiée en janvier 2024, 712 millions de dollars sont nécessaires pour développer une mine d’or capable de livrer 3,57 millions d’onces (101 tonnes d’or) sur 16 ans. Au cours des huit premières années, Koné devrait livrer en moyenne 349 000 onces d’or, avec un pic à 378 000 onces au cours de la troisième année d’exploitation.
Koné deviendrait ainsi l’un des multiples projets contribuant à la croissance de la production ivoirienne d’or ces dernières années, à l’instar d’Abujar et Séguéla en 2023 ou encore Lafigué depuis juin 2024. La production d’or de la Côte d’Ivoire est ainsi passée de 48 tonnes en 2022 à 51 tonnes en 2023, et devrait atteindre 55 tonnes en 2024.
Pour rappel, le projet Koné est situé à 350 km de la capitale ivoirienne Yamoussoukro. Il est détenu à 100 % par Montage Gold, mais le code minier ivoirien prévoit une participation gratuite de 10 % pour l’État au moment de l’octroi du permis d’exploitation.