16 novembre 2025, 11:37 pm

La RDC et le M23 signent un Accord-cadre de paix historique à Doha

La République démocratique du Congo (RDC) et l’Alliance Fleuve Congo, également connue sous le nom de mouvement M23, ont franchi une étape décisive vers la fin des hostilités en signant l’Accord-cadre de paix de Doha. Cet accord, facilité par le Qatar, vise à consolider les progrès réalisés depuis mars dernier et à mettre fin au déplacement de millions de civils.

Le samedi, la capitale qatarie, Doha, a été le théâtre d’un événement majeur pour la paix en Afrique centrale. Des représentants de la République démocratique du Congo (RDC) et de l’Alliance Fleuve Congo (M23) ont officiellement paraphé l’Accord-cadre de paix de Doha, un document qui s’appuie sur la Déclaration de principes fondamentale établie il y a plusieurs mois.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre d’État du ministère qatari des Affaires étrangères, Mohammed ben Abdulaziz Al-Khulaifi, ainsi que d’autres dignitaires.

Le rôle de médiateur du Qatar
Dans son allocution, M. Al-Khulaifi a souligné le rôle clé du Qatar en tant que médiateur. « Doha a accueilli plusieurs séries de négociations directes entre les deux parties depuis mars dernier », a-t-il rappelé. Il a ajouté que la médiation qatarie a permis de « transformer les moments de tension en occasions de comprendre et d’établir des canaux de communication lorsque toutes les portes semblaient fermées. »

Le dignitaire qatari a insisté sur la nature durable de la paix, affirmant qu’elle « ne peut être imposée par la force, mais doit être fondée sur la confiance mutuelle, le respect et un engagement sincère à servir les peuples ». Il a également tenu à préciser que cette signature « ne marque pas un point final, mais plutôt le début d’un processus de paix global ».

Un processus en progression
Selon le ministère des Affaires étrangères du Qatar, cet Accord-cadre constitue désormais « le document directeur principal du processus de paix plus large », marquant une « nouvelle réalisation importante » qui s’appuie sur l’élan généré par la Déclaration de principes du Qatar signée le 19 juillet 2025.

Ce développement est le résultat direct d’initiatives de dialogue qui ont débuté avec l’approbation de la Déclaration des principes en juillet, et qui ont été suivies par la signature d’un accord de cessez-le-feu le 14 octobre.
Les hostilités persistantes entre la RDC et le mouvement M23 ont eu un coût humain terrible, provoquant le déplacement de millions de personnes. Le M23, bien que niant toute implication, est accusé de recevoir un soutien logistique et militaire du Rwanda.

Redige par: mylene Bisso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

NIGER / MANIFESTATIONS A NIAMEY : LE PEUPLE FAIT FRONT CONTRE LES MENACES DE DESTABILISATION
ANGOLA/ HEALTH / NATION REPORTS FIRST CASE OF MPOX
NIGERIA-INDIA/ STRATEGIC COOPERATION /NATIONS PLEDGE STRONGER TIES IN COUNTERTERRORISM, OTHERS
NIGERIA : L’INFLATION ATTEINT UN NOUVEAU PIC À 33,88% EN OCTOBRE 2024

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.