Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé ce jeudi, la réunion du conseil supérieur de la défense élargie aux présidents de deux chambres du parlement. Au menu des échanges, la situation sécuritaire dans l’Est du pays. D’importantes décisions ont été annoncées dont la suspension des accords signés avec Kigali.
D’importantes décisions ont été annoncées, concernant principalement les relations avec le Rwanda accusé de soutenir le M23. Selon le porte-parole du gouvernement, tous les accords et pré-accords signés avec l’État rwandais sont suspendus. Kigali est également appelé à retirer ses troupes du territoire congolais. Selon RFI, le Conseil supérieur de la défense a appelé le gouvernement à mettre à la disposition des FARDC plus de moyens logistiques pour pouvoir faire face à l’ennemi.
Jusque-là, des mesures économiques et commerciales avaient été mises en place. Il y avait d’abord la suspension des vols de Rwandair, la compagnie nationale rwandaise qui venait d’inaugurer des vols bihebdomadaires à destination de Lubumbashi et de Goma, en plus de Kinshasa qui faisait déjà partie de son réseau.
En rappel, les relations entre Kinshasa et Kigali sont tendues depuis le génocide au Rwanda en 1994, avec l’arrivée massive en RDC de Hutu rwandais accusés d’avoir massacré les Tutsi, chaque pays s’accusant mutuellement de soutenir des groupes rebelles antagonistes. Elles s’étaient apaisées après l’arrivée au pouvoir, début 2019, de Félix Tshisekedi, mais la résurgence du M23 a ravivé les tensions.