Ajoutez votre titre ici

La Somalie veut faire passer le système électoral au suffrage universel direct après 55 ans

Longtemps attendu depuis 55 ans avec une tentative de mise à exécution jamais aboutie depuis 2020 en raison de querelles politiques, le gouvernement somalien a approuvé, le 8 août un projet de loi sur le suffrage universel. Ce projet en attente d’adoption par le parlement a pour objectif de conduire le pays vers le principe «une personne, une voix» à l’échelle nationale, selon le porte-parole du gouvernement Farhan Jimale.

Le gouvernement somalien a approuvé jeudi 8 août 2024, un projet de loi qui vise à faire passer le système électoral du pays au suffrage universel pour la première fois depuis des décennies, metant ainsi fin au processus de vote indirect. Le pays devait passer au vote direct en 2020, mais l’insécurité générale provoquée par des querelles politiques avaient forcé le gouvernement à conserver le scrutin indirect.

Le suffrage universel direct est l’une des promesses du président Hassan Sheikh Mahamoud, élu par les députés pour un mandat de cinq ans, en mai 2022 mais, il reste à être adopté par le parlement. Il a pour objectif de conduire le pays vers le principe «une personne, une voix» à l’échelle nationale, selon le porte-parole du gouvernement Farhan Jimale.

Pour des observateurs, la politique du suffrage universel direct est confrontée à d’importants défis logistiques et sécuritaires. Il s’agit entre autres du manque d’infrastructures et du fait qu’Al Shabaab, un groupe militant islamiste, maintient le contrôle de vastes zones du pays.

En Somalie les législateurs votent pour le président, tandis que les chefs de clan et les anciens élisent les législateurs au sein du gouvernement fédéral et des États régionaux.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.