Les tensions entre le Mali et la Suède s’intensifient. Suite à des déclarations jugées hostiles par Bamako concernant le soutien de Stockholm à l’Ukraine, accusée de soutenir des groupes terroristes opérant sur le territoire malien, l’ambassadeur de Suède a été convoqué d’urgence aux Affaires étrangères. Les autorités maliennes ont ordonné à la diplomate de quitter le pays sous 72 heures.
La réaction du gouvernement suédois ne s’est pas faite attendre. Le ministre des Affaires étrangères suédoise Tobias Billström qualifie cette décision de « remarquable »
« Le gouvernement a pris note de la décision remarquable du gouvernement du Mali de demander à l’ambassadeur de Suède de quitter le pays. Le gouvernement examine actuellement les mesures qui devraient être prises en raison de ce qui s’est passé », écrit le ministre des Affaires étrangères Tobias Billström dans un communiqué.
La raison pour laquelle l’ambassadeur de Suède est chassé selon le ministère des Affaires étrangères du Mali, est une déclaration dite « hostile » du ministre suédois de l’Aide et du Commerce extérieur, Johan Forssell , rapporte Reuters.
« Vous ne pouvez pas soutenir la guerre d’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine et en même temps recevoir chaque année plusieurs centaines de millions de couronnes d’aide au développement », écrit le ministre de l’Aide et du Commerce extérieur Johan Forsell sur X.