Ajoutez votre titre ici

L’Afrique du Sud est le pays le plus inégalitaire au monde selon la Banque mondiale

Dans ce pays, 10 % de la population possède plus de 80 % des richesses

L’Afrique du Sud est le pays le plus inégalitaire au monde, la « race » jouant un facteur déterminant dans une société où 10 % de la population possède plus de 80 % des richesses, selon un rapport de la Banque mondiale publié mercredi. « L’Afrique du Sud, le plus grand pays de la SACU (Union douanière d’Afrique australe), est le pays le plus inégalitaire au monde, se classant au premier rang parmi 164 pays », a déclaré l’institution de Washington dans un rapport intitulé « Inégalités en Afrique australe ».

De précédents rapports avaient déjà placé le pays à la triste première place du classement. Trente ans après la fin de l’apartheid, « la race reste un facteur-clé des fortes inégalités en Afrique du Sud, en raison de son impact sur l’éducation et le marché du travail », estime la Banque mondiale. L’origine ethnique contribue à hauteur de 41 % aux inégalités de revenus, et 30 % dans l’éducation. « L’héritage du colonialisme et de l’apartheid, enraciné dans la ségrégation raciale et spatiale, continue à renforcer les inégalités », souligne le rapport.

Les femmes gagnent 38 % de moins que les hommes

Les pays voisins de la première industrie africaine qui forment la SACU, le Botswana, Eswatini, le Lesotho et la Namibie, figurent tous en haut de la liste des pays les plus inégalitaires, ce qui fait de la région la pire au niveau mondial, indique l’organisation. Le genre joue également un rôle important. Dans la région, les femmes gagnent en moyenne 30 % de moins que les hommes à niveau d’éducation équivalent. Les écarts de rémunération entre hommes et femmes atteignent 38 % en Namibie et en Afrique.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.