L’Arabie saoudite, poids lourd de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), a décidé dimanche de procéder à une nouvelle coupe de production dans l’espoir de faire remonter des cours du pétrole en berne, dans un contexte économique assombri par la guerre en Ukraine.
Dimanche 4 juin 2023, le ministère saoudien de l’Energie a annoncé une nouvelle réduction volontaire de sa production de pétrole brut. Cette réduction s’élève à 1 million de barils par jour. Elle entrera en vigueur en juillet pour une durée d’un mois, et pourra éventuellement être prolongée, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.
La production pétrolière saoudienne passera ainsi à 9 millions de barils par jour, pour une réduction totale de sa production de 1,5 million de barils par jour, selon le ministère.
Le ministère a précisé que cette nouvelle baisse de production visait à renforcer les mesures de précaution prises par les pays de l’OPEP+ en vue de soutenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers.
Cette réduction est également conforme à l’accord conclu dimanche lors de la réunion de l’OPEP+ à Vienne. L’organisation a en effet annoncé dans un communiqué qu’elle comptait
ajuster sa production globale de pétrole brut à 40,46 millions de barils par jour entre janvier et décembre 2024.