Karim Khan, procureur de la Cour pénale internationale, a déclaré dimanche que la CPI intensifierait ses efforts pour enquêter sur d’éventuels crimes de guerre dans le conflit qui oppose depuis bientôt deux mois Israël et le Hamas.
Après l’attaque du 7 octobre, la justice française a ouvert une enquête préliminaire dite « miroir » pour recueillir des informations sur les victimes françaises. Mi-novembre, le procureur antiterroriste s’est rendu en Israël. L’objectif de ce déplacement de trois jours était de « prendre contact avec les autorités compétentes et de faire un point concret sur les faits », a expliqué le Parquet national antiterroriste vendredi 1er décembre, comme le rapporte l’AFP.
« On attend pour nos concitoyens un certain nombre de réponses sur le déroulement des faits, les causes des décès », a précisé le Pnat, saluant « une réelle coopération à ce stade » avec la justice israélienne.
Plusieurs avocats espèrent un élargissement des investigations aux crimes contre l’humanité, le Pnat ayant reçu cinq plaintes en ce sens, alors que l’enquête actuelle porte sur des « assassinats en relation avec une entreprise terroriste, enlèvements et séquestrations en bande organisée ».