22 décembre 2024, 1:35 am

Ajoutez votre titre ici

Laurent Gbagbo: « Tous les pays vont quitter un à un le franc CFA… le Mali, Burkina, Niger sont déjà prêts »

L’ancien président de la Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo, s’est encore une fois prononcé sur la question du franc CFA et, dans ses déclarations, il a été très critique et a estimé à 10 ans, le temps qu’il faut pour que cette monnaie soit rejetée par tous les pays qui l’utilisent. 

Lors d’une rencontre en Côte d’ivoire dans la localité d’Agboville avec ses partisans, Laurent Gbagbo a parlé clairement et sans filtre, de l’avenir de la monnaie de la plupart des pays francophones, le franc CFA. Selon Gbagbo, « D’ici 10 ans tous les pays vont quitter un à un le franc CFA ».

L’ancien Président ivoirien et président du Parti des peuples africains section de Côte d’Ivoire (PPA-CI), a poursuivi dans cette lancée en soutenant que « le franc CFA n’est pas une bonne monnaie et tous les pays vont quitter cette monnaie car ce n’est pas bon pour nous ». « Le Mali, Burkina, Niger sont déjà prêts pour leur monnaie et c’est pour bientôt », a-t-il révélé.

Notons que les trois pays cités par Gbagbo, ont tous décidé d’une sorte de rupture systémique tant en interne que dans les relations avec d’autres pays et organisations. Ils ont décidé de quitter la CEDEAO et de diversifier leurs partenaires dans le monde en se passant de ceux qui ne respectent pas, selon eux, la souveraineté de leur Etat. Ils ont formé l’AES, l’Alliance des Etats du Sahel, pour travailler ensemble dans plusieurs domaines y compris la mise en place d’une monnaie unique autre que le CFA.

Aussi, le Sénégal a élu un tout nouveau président, Bassirou Diomaye Faye, un panafricaniste qui prône également la fin du Franc CFA. Son Premier ministre, Ousmane Sonko, avait déclaré plus tôt, que le Sénégal allait proposer une formule d’ensemble, avec la CEDEAO, pour quitter le franc CFA. Dans le cas où cela ne fonctionnerait pas, le Sénégal allait créer sa propre monnaie. Notons que rien n’exclut le fait que Dakar s’associe avec l’AES pour une monnaie commune.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.