Ajoutez votre titre ici

Le Burkina Faso suspend temporairement l’exportation de l’amande de karité

Le gouvernement de Transition du Burkina Faso a annoncé la suspension de l’exportation d’amandes de karité à partir du 18 septembre 2024. La filière, majoritairement féminine, réalise plus de 60 millions de dollars d’exportations. Cette décision, communiquée par les ministres du Commerce et de l’Économie, vise à assurer l’approvisionnement en matière première des industries locales de transformation.

Dans un communiqué conjoint en date du 18 septembre 2024, les ministères de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, ainsi que celui de l’Économie et des finances, ont annoncé la suspension temporaire de l’exportation de l’amande de karité sur l’ensemble du territoire national, à compter de cette date et ce jusqu’à nouvel ordre.

Cette mesure vise à rendre l’amande de karité plus accessible aux industries locales qui en dépendent comme matière première, dans le cadre des efforts du gouvernement pour renforcer le développement des industries nationales. Par conséquent, la délivrance des Autorisations spéciales d’exportation (ASE) pour l’amande de karité est également suspendue.

Le communiqué rappelle que toute infraction à cette décision va entraîner des sanctions conformément à la réglementation en vigueur. Le gouvernement invite à la collaboration des acteurs de la filière karité et des services techniques de l’État pour garantir la bonne application de cette directive.

La filière karité au Burkina Faso, largement dominée par les femmes, génère des revenus d’exportation significatifs. Ces derniers sont passés de 52,7 millions de dollars en 2016 à 61,8 millions en 2019. Le pays produit annuellement environ 400 000 tonnes d’amandes de karité.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.