Le Président Paul Biya a ratifié, mercredi 24 juillet, un accord bilatéral relatif au transport aérien entre le Cameroun et l’Afrique du Sud. L’objectif de cet accord, initialement conclu à Cape Town le 14 juillet 2011, est d’améliorer les liens entre les deux pays en rendant les opérations aériennes plus aisées et en encourageant les échanges commerciaux.
Le chef d’Etat camerounais Paul Biya a récemment ratifié un accord bilatéral de transport aérien signé le 14 juillet 2011 avec l’Afrique du Sud. L’accord a pour but de faciliter les échanges commerciaux, et stipule un droit mutuel d’escales non commerciales, de survol des territoires sans obligation d’atterrissage pour charger et décharger.
« La ratification de cet accord permettra de renforcer la coopération entre les 2 pays en renforçant la dynamique qui a été insufflée entre les 2 compagnies choisies. Cela permettra d’accroître les opportunités d’affaires, de développer le commerce, mais également d’autres activités commerciales », a déclaré Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, le ministre camerounais des Transports.
Pour les autorités camerounaises, il s’agit donc d’une nouvelle opportunité de développer le commerce bilatéral ainsi que le business, l’Afrique du Sud étant restée en 2023 le partenaire commercial africain N°2 du pays. Elle a en effet exporté 143,8 tonnes de marchandises vers le Cameroun pour un total de 47,9 milliards FCFA, soit 1,6% des importations camerounaises cette année-là, détaille Investir au Cameroun.
L’INS (Institut national de la statistique) révèle que les exportations camerounaises vers le pays d’Afrique australe sont quant à elles passées de 44,5 milliards FCFA en 2022 à 46 milliards FCFA en 2023. Des chiffres reflétant une dynamique de croissance dans un contexte économique international difficile, ce qui indique le potentiel de développement des échanges véhiculé par ce nouvel accord.