Kigali accueille du 03 au 06 septembre 2024 le forum sur les systèmes alimentaires en Afrique. Plus de cinq milles personnes prennent part à ce rassemblement pour discuter mais surtout prendre des engagements sur comment accélérer la transformation des systèmes alimentaires en Afrique à l’ère du numérique et du changement climatique. Pour le Premier ministre rwandais Edouard Ngirente « le chemin vers la transformation des systèmes alimentaires en Afrique dépend de notre capacité à innover, à accélérer et à évoluer ».
« Innover, accélérer et évoluer : réaliser la transformation des systèmes alimentaires à l’ère du numérique et du climat », c’est sous le thème que se sont ouvert les travaux de l’édition 2024 du Forum sur les Systèmes alimentaires en Afrique (AFS 2024) mardi 2 Septembre à Kigali. Des délégués participant au Forum au Rwanda, ont appelé à l’innovation, aux investissements et à l’engagement politique de toute urgence pour transformer l’agriculture et assurer la sécurité alimentaire sur le continent.
Le forum a attiré plus de 5.000 participants, y compris des décideurs politiques, des investisseurs de l’agro-industrie, des universitaires, des organisations paysannes, des représentants du secteur privé et des jeunes. S’exprimant au cours de l’événement, le Premier ministre rwandais Edouard Ngirente a souligné le besoin critique de collaboration entre les gouvernements, le secteur privé et les autres parties prenantes afin d’obtenir des systèmes alimentaires durables. Il a exhorté les gouvernements africains à exploiter les technologies numériques, à adopter des pratiques offrant une meilleure résilience face au changement climatique, ainsi qu’à créer des systèmes inclusifs qui garantissent l’accès à des aliments sains et nutritifs pour tous les Africains.
« Le chemin vers la transformation des systèmes alimentaires en Afrique dépend de notre capacité à innover, à accélérer et à évoluer », a affirmé M. Ngirente, qui a mis l’accent sur l’importance d’une action rapide et coordonnée pour relever les défis du continent en matière de sécurité alimentaire. Le forum a souligné l’urgence d’accélérer les efforts de transformation des systèmes alimentaires africains, motivée par les échéances imminentes des objectifs de développement durable à l’horizon 2030 et de la Déclaration de Malabo en 2025.
Le Forum AFS sert non seulement de plate-forme de discussion mais aussi de mécanisme de responsabilisation, puisqu’on attend des parties prenantes qu’elles tiennent leurs engagements et prennent des mesures concrètes pour favoriser la transformation des systèmes alimentaires africains.