22 décembre 2024, 9:04 am

Ajoutez votre titre ici

Le général de Barkhane accuse le groupe russe Wagner de «prédation» au Mali

Le général Michon, commandant français de la force Barkhane, accuse le groupe russe Wagner de « prédation » au Mali, en opérant comme les « dealers de drogue »

Lors d’une conférence de presse, tenue jeudi 21 Juillet 2022, à Ouagadougou, au Burkina Faso, le commandant de la force française Barkhane, le général Laurent Michon, a accusé le groupe paramilitaire russe Wagner de « prédation », le comparant à un « dealer » de drogue dans sa façon d’agir au Mali.

« Le code minier au Mali a changé et désormais un certain nombre de dispositions ont été prises pour exploiter trois sites d’or par Wagner. Cela s’appelle de la prédation sonnante et trébuchante », a déclaré le général Michon lors de la conférence de presse. Selon lui, « cela veut dire que, désormais, il va falloir commencer à payer » les mercenaires russes du groupe, estimés « à un peu plus d’un millier d’hommes, déployés en six mois au fur et à mesure au centre du Mali et à l’est ».

Le général Michon a affirmé que le groupe avait utilisé le « principe du dealer » de drogue « en offrant une première dose gratuite au Mali : une protection contre les méchants Français et des résultats rapides. Dans le centre du Mali, ils ont fait 200 prisonniers, tous exécutés dans la foulée. C’est du résultat rapide de mercenaires », a ajouté le patron de Barkhane, faisant allusion au massacre de Gossi.

Le général Laurent Michon a toutefois tenu à préciser que l’arrivée de Wagner n’a rien à voir avec la décision de retirer la force Barkhane du Mali. Selon lui, «la fuite en avant de Bamako, aux expressions de nous voir partir sans délai», justifie ce retrait de la force française du Mali. Le gradé français a toutefois précisé que «l’intention de rester en soutien demeure selon des schémas différents, à géométrie variable, mais toujours en coordination avec les armées des pays qui en font la demande».

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.