Ajoutez votre titre ici

Cameroun : le gouvernement et le parlement en synergie d’actions contre la corruption

Le Cabinet  de Monsieur   le Ministre de la Santé Publique a abrité  en fin de matinée du 19 janvier 2023,  l ‘audience qu’ il a accordée au  Réseau  des parlementaires camerounais  contre la corruption( APNAC).

Le Président  Exécutif  de l’ APNAC, M.Engelbert ESSOMBA BENGONO a conduit une importante délégation qui poursuit son périple débuté le 12 janvier dernier  dans les 15 Ministères ciblés par cette Commission parlementaire.

« Le MINSANTE n’a fait l’objet  d’ aucune dénonciation » a déclaré le Président du Réseau de l’ APNAC, mais la Commission est là pour une mission d’ information . Elle voudrait  s’informer sur les dispositions  prises par le Ministère de la Santé Publique pour lutter efficacement contre la corruption  a t- il conclu.

En fait cette structure gouvernementale fait partie des Ministères exposés au contact permanent avec les usagers. Ce qui le fait tomber sous le coup des préjugés sociaux défavorables. 

Le MINSANTE   a-t-il suffisamment de moyens financiers lui permettant de   changer  ce prisme dans l’ imagerie populaire ?

L’ APNAC se propose donc de soutenir les actions posées par les cellules de lutte contre la corruption installées dans différents Ministères et palier par conséquent les faiblesses structurelles y afférentes. Action qui va fortement  contribuer à la promotion de la bonne gouvernance. Au MINSANTÉ, cette cellule existe et pilotée par le Dr Solange KOUAKAP, l’Inspecteur Général des services pharmaceutique et des laboratoires.

Comme à son habitude, le Dr MANAOUDA Malachie a attentivement écouté  ses hôtes. Il leur a repondu, en présentant  toutes les mesures prises et les approches implémentées  par le  Ministère dont il a la charge  afin de réduire les pôles de corruption. Désormais, les avancements sont automatiques et cela évite toute forme de rencontres physiques. Dans les Hôpitaux, il a instruit d’humaniser les soins, aussi ses descentes inopinées contraignent à la rectitude des responsables de formations sanitaires.

Au niveau Central, des affichettes portant des messages anti corruption sont placardées et un numéro vert, le  1506, mis sur pied pour les éventuelles dénonciations existe.

Plusieurs autres sujets  contribuant à la mise en œuvre effective des politiques publiques, ont été abordés par les membres de l’ Exécutif et du législatif .

Cette synergie  d’actions bootera à coups sûrs,  ce fléau de nos différentes Administrations .

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.