27 décembre 2024, 7:20 am

Ajoutez votre titre ici

Le gouvernement éthiopien et les forces tigréennes s’accordent sur un «accès humanitaire à tous»

Après cinq jours de discussions, le gouvernement éthiopien et les forces tigréennes ont signé samedi 12 novembre à une déclaration commune sur la mise en œuvre de l’accord de cessation des hostilités

L’annonce fait suite aux discussions dans la capitale kényane Nairobi sur la mise en œuvre de l’accord de paix signé le 2 novembre à la capitale sud-africaine, Pretoria. Cela comprenant notamment le désarmement des forces rebelles, le rétablissement de l’autorité fédérale au Tigré et l’acheminement de l’aide.

L’accord signé samedi par le maréchal Berhanu Jula, chef d’État-major des Forces armées éthiopiennes (ENDF), et le général Tadesse Worede, commandant en chef des forces rebelles du Tigré, prévoit « un accès humanitaire à tous ceux dans le besoin au Tigré et dans les régions voisines ». Le document signé prévoit également « des garanties de sécurité pour les travailleurs humanitaires ». Et cela, selon le médiateur de l’union africaine Olusegun Obasanjo, avec « effet immédiat ».

« L’accès humanitaire se fera sans entrave, et ce immédiatement. Nous avons l’assurance que l’aide humanitaire est bien là. Une partie peut être envoyée immédiatement par avion, mais la plus grande partie sera envoyée par la route. Il y aura des contrôles aux points d’embarquement puis aux points de déchargement du matériel. La sécurité requise par les agences et les travailleurs humanitaires sera aussi garantie, la déclaration contient toutes les dispositions nécessaires pour que l’acheminement de l’humanitaire puisse commencer avec effet immédiat », explique le médiateur de l’union africaine Olusegun Obasanjo.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.