Rabat – Le Roi Mohammed VI a solennellement réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur de la paix au Moyen-Orient, appelant à une action immédiate et structurée pour concrétiser la solution à deux États. Dans un message adressé à l’ONU à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le Souverain a tracé une feuille de route détaillée, insistant pour que la communauté internationale s’écarte de la « logique de gestion de crise ».
Le Royaume du Maroc ne se contentera pas d’un simple cessez-le-feu. Mardi 25 novembre 2025, le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, a adressé un message capital au Président du Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, Coly Seck. Le ton est à la mobilisation : le Maroc se dit totalement disposé à « s’associer aux efforts internationaux destinés à réunir les conditions propices à la relance du processus de paix au Moyen Orient. »
Profiter de la « Dynamique Vertueuse » du Cessez-le-feu
Saluant l’accord de cessez-le-feu qui a suivi la « guerre dévastatrice de deux ans » à Gaza, le Souverain a souligné l’urgence de passer de l’arrêt des combats à un règlement politique global. Il a rappelé que l’objectif premier est « de stopper la machine à tuer et d’alléger la souffrance du peuple palestinien frère » par une aide humanitaire fluide, mais aussi de « lancer en urgence le processus de reconstruction. »
Le Roi a tenu à saluer l’implication personnelle du Président américain Donald Trump et de tous les médiateurs dont le rôle a été « décisif » pour atteindre cet objectif.
> « Il faut, dès lors, mettre à profit les opportunités et les possibilités qu’offre ce tournant décisif par une mobilisation régionale et internationale continue, afin d’assurer la mise en œuvre de tous les termes de l’accord. »
>
La Feuille de Route Marocaine : Cinq Fondamentaux
Le message du Roi Mohammed VI est clair : les efforts futurs doivent être déployés « selon des normes claires et dans un horizon temporel raisonnable. » Le Maroc propose ainsi un cadre d’action articulé autour de cinq fondamentaux pour instaurer un climat de sécurité et de prospérité pour tous les peuples de la région :
* Unité Territoriale et Politique : Garantir l’unité de la bande de Gaza et de la Cisjordanie, sous la supervision de l’Autorité nationale palestinienne, en vue de constituer l’État palestinien.
* Soutien à l’ANP : Appuyer l’Autorité nationale palestinienne, sous la conduite du Président Mahmoud Abbas, et renforcer ses capacités.
* Soutien Économique : Lever les obstacles à la libre circulation des biens, des capitaux et des personnes.
* Réconciliation Inter-Palestinienne : Encourager la réconciliation pour assurer l’unité nationale sous l’égide de l’OLP.
* Négociations Immédiates : Engager, selon un échéancier précis, un processus de négociation sérieux entre les parties dans l’optique de la Solution à deux États, visant l’établissement d’un État palestinien souverain sur les frontières du 4 juin 1967, avec Al-Qods Oriental pour capitale.
Al-Qods et la Cisjordanie : Mise en Garde Sévère
En sa qualité de Président du Comité Al-Qods, le Souverain a exprimé sa « vive préoccupation » face aux agissements unilatéraux israéliens à Al-Qods. Il a déploré les violations répétées de la mosquée sacrée d’Al-Aqsa et les actes de provocation qui, « s’ils persistent, menacent de nous entrainer dans la spirale d’un affrontement religieux qui pourrait, qu’à Dieu ne plaise, embraser la région toute entière. »
Le Roi a également dénoncé la situation « tragique et périlleuse » en Cisjordanie, pointant du doigt l’expansion des colonies et l’intensification des attaques, qui visent à « imposer une annexion de facto et de jure, au risque de s…