Téné Birahima Ouattara, le ministre ivoirien de la Défense, a réuni mercredi à Abidjan les familles des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis plus de trois semaines. Ils sont accusés par Bamako d’être des mercenaires, mais selon les autorités ivoiriennes, ils allaient rejoindre la force onusienne au Mali.
Après avoir été déjà reçues dès les premiers jours de l’arrestation de leurs enfants et parents en mission au Mali, par le chef d’état-major des armées de Côte d’Ivoire, les familles des 49 soldats ont été à nouveau reçues à la demande du président de la République Alassane Ouattara, par le ministre Tené Birahima Ouattara le mercredi 3 août 2022.
Saisissant cette opportunité, les familles des 49 soldats ont souhaité savoir s’il existe d’autres canaux de discussions en dehors de ce qui est connu ?
Ils ont également voulu savoir plus au sujet des rumeurs d’une mise sous mandat de dépôt des 49 soldats. Enfin, ils ont demandé quel moyen il reste pour la libération de leurs enfants, si l’échec de la médiation togolaise est confirmé.
Aux familles, le ministre d’État, ministre de la défense a expliqué que leurs enfants étaient partis à Bamako pour une mission de soutien à un pays frère, le Mali. Aux préoccupations des familles, le ministre d’État a informé que des contacts réguliers sont faits entre les Chefs d’État -major des deux pays, mais également entre les ministres de la Défense du Mali et de la Côte d’Ivoire.