9 décembre 2025, 9:45 pm

Le Nigeria a enregistré une rare victoire dans sa lutte contre la vague d’enlèvements de masse qui sévit dans le nord et le centre du pays

Accueillis par les autorités locales, dont le gouverneur Mohammed Umar, les enfants ont été retrouvés sains et saufs après avoir été enlevés le mois dernier. Le gouverneur a exprimé sa gratitude envers le président et les forces de sécurité pour ce succès, tout en partageant l’espoir que les autres enfants de l’école privée de Papiri soient également secourus rapidement, soulignant ainsi que la crise est loin d’être terminée.

Le conseiller à la sécurité nationale, Abdullahi Idi Hong, a salué le succès de l’opération coordonnée des forces de sécurité et a exposé la stratégie globale du gouvernement pour faire face à cette insécurité croissante. Il a assuré que des mesures de protection immédiates à court terme étaient mises en œuvre dans les zones à haut risque. En parallèle, les autorités travaillent avec les chefs traditionnels et religieux pour développer des solutions de sécurité communautaires durables afin de protéger toutes les communautés et institutions du pays, dans un contexte où plus de 1 400 élèves et enseignants ont été enlevés depuis 2014.

Cette situation critique a suscité une réaction internationale, notamment du président américain Donald Trump qui a menacé, via Truth Social, une intervention armée si le gouvernement nigérian ne parvenait pas à mettre fin à ce qu’il a appelé le « massacre » des chrétiens. Le gouvernement nigérian a rapidement rejeté ces propos, les qualifiant d’ingérence extérieure dans ses affaires intérieures et réaffirmant que la liberté religieuse est garantie par sa Constitution. La libération de ces 100 enfants apporte un soulagement bienvenu, mais elle intervient sur fond de tensions sécuritaires et diplomatiques persistantes.

Redige par: mylene Bisso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

EGYPT/ KUWAIT / CAIRO’S FM IN TALKS ON INVESTMENT, REGIONAL ISSUES
SÉNÉGAL : 10,57 MILLIONS DE BARILS DE PÉTROLE COMMERCIALISÉS EN 5 MOIS
BRAZIL/ G20 SUMMIT SUMMIT WILL BE LEARNING OPPORTUNITY- PRES. LULA
GABON / TOWARDS DEMOCRACY UNVEILING THE NEW CONSTITUTION

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.