21 décembre 2024, 4:35 pm

Ajoutez votre titre ici

« Le pillage à ciel ouvert de la République démocratique du Congo doit cesser », Emmanuel Macron

Emmanuel Macron s’est prononcé sur la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo. Pour le président français, le pillage et le plan de balkanisation de la RDC doivent cesser.

En conférence de presse à Kinshassa avec son homologue congolais Félix Tshisekedi, le président français Emmanuel Macron a condamné la guerre injuste imposée à la République Démocratique du Congo par le Rwanda voisin qui soutient depuis des années, les groupes rebelles dans la partie Est de la RDC.

Pour Emmanuel Macron, le territoire congolais « ne doit  pas être un butin de guerre », a lancé ce samedi à Kinshasa le président français. « Le pillage à ciel ouvert de la République démocratique du Congo doit cesser. Ni pillage, ni balkanisation, ni guerre », a-t-il dit, au cours de sa prise de parole.

La RDC accuse le Rwanda de soutenir la rébellion du M23, qui s’est emparée depuis l’année dernière de vastes pans de territoire de la province du Nord-Kivu, région riche en minerais. Des experts de l’ONU ont corroboré ce soutien, bien que Kigali s’en défende.

Kinshasa attend de Paris des mesures concrètes et des sanctions contre Kigali. Emmanuel Macron qui estime que « ce n’est pas la France qui apportera la solution » n’a pas condamné nommément le Rwanda, n’a pas annoncé de sanctions ni dénoncé clairement le soutien rwandais au M23, mais il a appelé ce samedi chacun à « prendre ses responsabilités, y compris le Rwanda ».

En rappel, avant son arrivée à Kinshasa, de nombreux jeunes ont manifesté contre la présence du président français sur le sol congolais.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.