Emmanuel Macron s’est prononcé sur la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo. Pour le président français, le pillage et le plan de balkanisation de la RDC doivent cesser.
En conférence de presse à Kinshassa avec son homologue congolais Félix Tshisekedi, le président français Emmanuel Macron a condamné la guerre injuste imposée à la République Démocratique du Congo par le Rwanda voisin qui soutient depuis des années, les groupes rebelles dans la partie Est de la RDC.
Pour Emmanuel Macron, le territoire congolais « ne doit pas être un butin de guerre », a lancé ce samedi à Kinshasa le président français. « Le pillage à ciel ouvert de la République démocratique du Congo doit cesser. Ni pillage, ni balkanisation, ni guerre », a-t-il dit, au cours de sa prise de parole.
La RDC accuse le Rwanda de soutenir la rébellion du M23, qui s’est emparée depuis l’année dernière de vastes pans de territoire de la province du Nord-Kivu, région riche en minerais. Des experts de l’ONU ont corroboré ce soutien, bien que Kigali s’en défende.
Kinshasa attend de Paris des mesures concrètes et des sanctions contre Kigali. Emmanuel Macron qui estime que « ce n’est pas la France qui apportera la solution » n’a pas condamné nommément le Rwanda, n’a pas annoncé de sanctions ni dénoncé clairement le soutien rwandais au M23, mais il a appelé ce samedi chacun à « prendre ses responsabilités, y compris le Rwanda ».
En rappel, avant son arrivée à Kinshasa, de nombreux jeunes ont manifesté contre la présence du président français sur le sol congolais.