22 décembre 2024, 8:42 am

Ajoutez votre titre ici

Le président Ali Bongo aspire à un troisième mandat à la tête du Gabon

 Il l’a fait savoir Samedi 12 Mars à Libreville, à l’occasion du 54e anniversaire du Parti démocratique gabonais (PDG). Ce nouveau mandat, sera celui qui va couronner les efforts entamés depuis plus d’une décennie, selon le chef de l’Etat gabonais.

Avec un ton de conciliation, Ali Bongo s’est adressé aux militants et sympathisants du PDG. Il a appelé à plus d’engagement, d’union et remercier les membres du partis. Le patron du PDG a également fait une déclaration qui fait déjà objet de débat à Libreville. « Chers camarades, 2023 approche à grand pas. Je serai là avec vous. Pour vous. La seule issue sera la victoire. Une victoire franche, nette, indiscutable », a déclaré, Ali Bongo Ondimba qui a estimé qu’il doit être là en 2023 « pour que le travail commencé soit achevé ».

« A titre personnel, j’ai également traversé une terrible épreuve. Aujourd’hui, je l’ai totalement et définitivement surmontée », a affirmé Ali Bongo qui, après son accident vasculaire cérébral (AVC), se dit complètement guéri et prêt pour un troisième mandat à la tête du Gabon. Ali Bongo Ondimba, 63 ans, est arrivé au pouvoir après une élection présidentielle anticipée organisée en août 2009 après le décès au pouvoir de son père, Omar Bongo Ondimba, qui a dirigé le Gabon de 1968 à 2009. Réélu en 2016, Ali Bongo peut se représenter indéfiniment, selon la constitution révisée en 2017.

Traditionnellement, le PDG organise un congrès pour désigner son candidat. Les statuts du parti dispose que son président est le candidat naturel du parti à l’élection présidentielle. La Constitution révisée en 2017 avait mis fin à la limitation des mandats présidentiels à deux. Au Gabon, le président de la République est éligible autant de fois.

Outre Ali Bongo Ondimba, plusieurs autres Gabonais ont déjà annoncé leur intention de briguer le fauteuil présidentiel.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.