Après la réélection de Vladimir Poutine, la Centrafrique envisage de développer ses liens bilatéraux avec la Russie. Dans une lettre adressée à son homologue russe, le professeur Faustin-Archange Touadéra a souhaité succès et santé au président Vladimir Poutine pour accomplir ses fonctions.
« Le peuple centrafricain et moi-même avons appris votre brillante réélection a l’issue des élections jugées démocratiques et transparentes », note le Président centrafricain.
« Je saisis cette opportunité pour vous réaffirmer ma disponibilité et ma ferme détermination à œuvrer, avec Votre Excellence, renforcer des liens historiques d’amitié et de coopération qui unissent nos pays et nos peuples », conclut-il.
Vladimir Poutine a obtenu 87,28% des voix après le décompte de 100% des bulletins, a annoncé la Commission électorale centrale. Le Président sortant a affronté Nikolaï Kharitonov du Parti communiste (4,31%), puis Léonid Sloutski, candidat du Parti libéral-démocrate (3,2%), et Vladislav Davankov du parti Nouveaux gens (3,85 %).
Le taux de participation à la présidentielle a battu un record dans l’histoire de la Russie contemporaine : plus de 87,1 millions de Russes, soit 77,44% des électeurs, sont venus dans les bureaux de vote, selon la cheffe de la Commission électorale centrale.