M. Tinubu a ordonné la levée immédiate des sanctions adoptées contre le Niger, a fait savoir Ajuri Ngelale, principal porte-parole du président nigérian, dans un communiqué publié mercredi. Les sanctions levées concernent notamment les contraintes sur les transactions commerciales, essentielles pour le commerce transfrontalier entre les deux pays, particulièrement dans les secteurs agricoles et du bétail.
Le président nigérian Bola Tinubu a donné cette directive en conformité avec les décisions adoptées par l’Autorité des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), lors du sommet extraordinaire de ce bloc le 24 février à Abuja, capitale nigériane.
La levée des sanctions s’accompagne de l’ouverture des frontières terrestres et aériennes entre le Nigeria et le Niger, ainsi que la levée d’une zone d’exclusion aérienne de la CEDEAO sur les vols commerciaux à destination et en provenance du Niger.
Le dirigeant nigérian a également approuvé la levée de toutes les sanctions économiques et financières contre la Guinée, selon ce communiqué
Le Nigeria avait fermé ses frontières aériennes et terrestres avec le Niger en août 2023 et persuadé la régime militaire de ce pays de libérer M. Bazoum et des membres de sa famille, qui étaient en détention, et de revenir à l’ordre constitutionnel.