16 novembre 2025, 11:39 pm

Le procès de Roger Lumbala à Paris : un espoir de justice et l’appel pressant des victimes à des réparations

​Après des années d’attente, des survivants de l’Ituri se confient à Mambasa, insistant sur la nécessité d’une indemnisation pour les exactions commises il y a plus de vingt ans. Le procès de l’ancien chef de milice et politicien congolais pour complicité de crimes contre l’humanité a débuté à Paris, malgré la contestation et l’absence de l’accusé.

​Le procès de l’ancien chef de milice et politicien congolais Roger Lumbala à Paris, pour complicité présumée de crimes contre l’humanité commis en République démocratique du Congo (RDC) il y a plus de vingt ans, est accueilli avec un espoir palpable mais teinté d’amertume par les survivants de la région de Mambasa, en Ituri. Ces derniers ont partagé leur soulagement ce vendredi, tout en insistant sur le fait que la reconnaissance de la responsabilité de Lumbala doit impérativement s’accompagner de réparations pour les victimes.

​Des souvenirs de pillages et de terreur
​Pour les communautés de Mambasa, le souvenir des actions menées par les groupes armés sous le commandement de Roger Lumbala est encore vif et douloureux.
​« Le mobile de tous ces hommes qui ont commis des crimes est connu de toute la population », a déclaré Modeste Kiyete, un aîné de la communauté. « Ce sont ses hommes qui ont pillé pour lui. Nous avons de mauvais souvenirs. » Il se souvient des exodes forcés : « Il avait autorisé ses hommes à piller. Nous avons quitté Mambasa et marché jusqu’à Beni […] Nous avions de jeunes enfants avec nous », a-t-il raconté, décrivant la marche épuisante vers la sécurité.

​Un autre survivant, Jospin Mbowa Paluku, a évoqué la perte de tous ses biens lors des attaques, obligeant sa famille à vivre comme personnes déplacées internes (PDI) au Nord-Kivu pendant trois mois. Pour lui, le procès est un « immense soulagement ». Néanmoins, son appel est catégorique : « Ce que nous pouvons demander, c’est que nous, les victimes, soyons indemnisés. Il y a de nombreuses victimes ici à Mambasa et dans d’autres régions. »

​L’appel à la communauté internationale pour des réparations
​Le président de la société civile de Mambasa, Imurani Yuma, a confirmé l’ampleur du traumatisme, notant que les combattants de Lumbala ont laissé une « profonde cicatrice » dans la communauté. « Ils ont tué, pillé et déplacé la population. La population souffrait sous les soldats. […] Leur retour à Mambasa a causé un déplacement massif », a-t-il détaillé.

​M. Yuma a vivement interpellé la communauté internationale pour garantir une double exigence : une stricte responsabilité et des réparations concrètes. « Nous attendons de l’Union européenne qu’elle condamne d’abord Roger Lumbala pour ses actes et qu’elle le compense pour tout ce qu’il a fait pour le peuple de Mambasa. » Il a ajouté que les réparations devraient se traduire par des « projets communautaires » pour que Mambasa garde une mémoire constructive des événements.

​Un procès sous tension
​Ces réactions surviennent alors que l’accusé conteste la légitimité du tribunal français. Roger Lumbala a renvoyé son équipe de défense, refuse de comparaître et aurait même entamé une grève de la faim, une manœuvre supposée destinée à déstabiliser les témoins. Malgré son absence et ses actions de protestation, le procès se déroule néanmoins, l’accusé étant représenté par un avocat commis d’office.

Redige par: mylene Bisso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

NIGER / MANIFESTATIONS A NIAMEY : LE PEUPLE FAIT FRONT CONTRE LES MENACES DE DESTABILISATION
ANGOLA/ HEALTH / NATION REPORTS FIRST CASE OF MPOX
NIGERIA-INDIA/ STRATEGIC COOPERATION /NATIONS PLEDGE STRONGER TIES IN COUNTERTERRORISM, OTHERS
NIGERIA : L’INFLATION ATTEINT UN NOUVEAU PIC À 33,88% EN OCTOBRE 2024

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.